Monument aux morts
Monument aux morts : Gallia
Normandie ; Calvados (14) ; Deauville ; square de l'Eglise ; Jardin public dit Square de l'Eglise
14220
Anciennement région de : Basse-Normandie
Deauville
Trouville-sur-Mer
Eglise (square de l')
Jardin public dit Square de l'Eglise
IA14003117
Sculpture
Revers sculpté
Calcaire : taillé, doré ; métal
Monument associant deux stèles reliées par un mur de fond, sur lesquelles figurent l'identité des soldats morts, et une statue en ronde-bosse érigée en son centre.
Figure (femme, allégorie : France, en pied, de face ; lance, bouclier, couronne de laurier) ; représentation d'objet (casque : rayons lumineux, couronne de laurier, grenade) ; ordre de la légion d'honneur
Représentation de la France couronnée de lauriers, d'esprit antiquisant, tenant dans sa main gauche un bouclier et dans sa main droite une lance. La statue s'élève au centre d'une composition qui associe deux stèles, reliées par un mur de fond, sur lesquelles figurent les noms des Deauvillais morts pour la patrie. Sur le piédestal de la statue, un casque de soldat, lauré et surmonté de la grenade à sept flammes, s'inscrit dans une auréole de gloire composée de six rayons lumineux. Le décor du piédestal est complété par une légion d'honneur.
Stèle : h = 343,5, la = 282,5, pr = 79 ; statue : h = 250 (sans la lance) ; la = 44, pr = 85 ; lance : h = 284. Dimensions totales : h = 409, la = 366
La lance en métal a été volée en 2005 et remplacée.
Date (gravée) ; signature (gravée) ; inscription (gravée) ; dédicace (gravée)
Transcription de la signature : MAX-BLONDAT 1921
Eugène Colas, maire de Deauville (commanditaire)
Lieu d'exécution : Ile-de-France ; 92 ; Boulogne-Billancourt
1er quart 20e siècle
1921
En octobre 1919, le maire de la commune, Dufour, demande à la commission des travaux d'organiser un concours entre des artistes normands pour élaborer le projet du monument aux morts qui doit être élevé place Morny. Mais en mai 1920, son successeur à la tête de Deauville, l'industriel parisien Eugène Colas, repère au Salon des artistes français la maquette exposée par Max-Blondat sous le titre 'Projet de monument Gallia'. Avec l'accord du conseil municipal, le maire traite directement avec le sculpteur. En juillet 1920, ce dernier s'engage à livrer le monument dans un délai de dix mois pour la somme de 47 500 francs et à réserver à la ville l'exclusivité de cette composition. Il prête également sa maquette définitive, afin qu'elle soit présentée aux Deauvillais durant le mois d'août 1920. Le modèle définitif du monument, en plâtre, est achevé en décembre 1920 (il est conservé au musée des Années 30 de Boulogne-Billancourt) et l'uvre, en pierre d'Euville, à la fin du mois de juillet 1921. Il revient à l'architecte municipal Georges Madeline de dresser les plans et de diriger l'installation du monument dans le square de l'Eglise, emplacement finalement choisi sur les conseils de Max-Blondat. L'inauguration se déroule le 4 septembre 1921, à la fin de la saison estivale, sous la présidence du ministre des Colonies Albert Sarraut. Soucieux de valoriser son oeuvre, Max-Blondat en adresse une photographie au journal l'Illustration tandis que la municipalité de Deauville commande à l'artiste Marco de Gastyne (1888-1982) une représentation de l'inauguration.
Propriété de la commune
Oeuvre intéressante par sa typologie (mur-fond associé à une statue), son iconographie, et la qualité du sculpteur dont c'est là une des premières manifestations de son art monumental empreint de classicisme.
À signaler
Maquette exposée au Salon de 1920 (n°2872).
Dossier individuel
1998
2008
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