POP

Plateforme ouverte du patrimoine

machine à convoyer en continu dit locotracteur Diesel

Désignation

Dénomination de l'objet

Machine à convoyer en continu

Appellation d'usage

Locotrateur Diesel

Titre courant

Machine à convoyer en continu dit locotracteur Diesel

Localisation

Localisation

Normandie ; Calvados (14) ; Saint-Germain-le-Vasson ; mine de fer de la Société des Mines de Soumont (SMS)

Numéro INSEE de la commune

14589

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Calvados

Canton

Bretteville-sur-Laize

Lieu-dit

Livet (le)

Nom de l'édifice

Mine de fer de la Société des Mines de Soumont (SMS)

Référence Mérimée de l'édifice

IA00001089

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Carreau de la mine du Livet ; sur rail exposé en extérieur

Description

Catégorie technique

Industrie extractive

Structure et typologie

Produit élaboré d'origine minérale

Matériaux et techniques d'interventions

Acier ; fonte de fer ; cuivre

Description matérielle

Locotracteur diesel comportant une structure en acier, fonte, cuivre avec un écartement de voie de 72 cm. Est entraîné par un moteur diesel (Baudouin) de 45 chevaux situé à l'avant. Traction entièrement mécanique (boite de vitesse) avec la particularité de passer les vitesses au volant. Frein à main tambour avec frette. Démarrage s'effectuant par un lanceur à air alimenté par une bombonne.

Dimensions normalisées

L = 420, la = 110, h = 150 ; pds = 10339

État de conservation (normalisé)

Hors état de marche ; repeint

Inscription

Plaque signalétique ; logotype

Précisions sur l'inscription

Plaque signalétique : Modèle M.345 B.E, Poids Vitesse 437 10.7 13.8, Année modèle 1951, Numéro de constructeurs 10000339 Paris ; logotype : Rond avec "LLD" (Locomotives et Locotracteurs Diesel S.A)

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris

Siècle de création

3e quart 20e siècle

Année de création

1951

Description historique

Prenant la suite de la traction animale, ce locotracteur minerai a convoyé des wagonnets, soit pour le transport du minerai ou l'approvisionnement des quartiers d'exploitation. Avant la fermeture de la mine, les locotracteurs étaient employés spécifiquement au transport des explosifs au poste 3 (nuit). Ils ont été remplacé par des accumulateurs évitant ainsi la pollution.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2004

Date de rédaction de la notice

2004

Adresse du dossier Inventaire

Région Normandie – Service Inventaire du patrimoine