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Plateforme ouverte du patrimoine

matériel de transport ferroviaire : locomotive électrique dite loco Accus

Désignation

Dénomination de l'objet

Matériel de transport ferroviaire

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Locomotive électrique

Appellation d'usage

Loco Accus

Titre courant

Matériel de transport ferroviaire : locomotive électrique dite loco Accus

Localisation

Localisation

Normandie ; Calvados (14) ; Saint-Germain-le-Vasson ; mine de fer de la Société des Mines de Soumont (SMS)

Numéro INSEE de la commune

14589

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Calvados

Canton

Bretteville-sur-Laize

Lieu-dit

Livet (le)

Nom de l'édifice

Mine de fer de la Société des Mines de Soumont (SMS)

Référence Mérimée de l'édifice

IA00001089

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Carreau de la mine du Livet ; sur rail exposé en extérieur

Description

Catégorie technique

Industrie extractive

Structure et typologie

Produit élaboré d'origine minérale

Matériaux et techniques d'interventions

Acier ; fonte de fer ; cuivre

Description matérielle

Cette locomotive est composée d'un châssis sur rail comprenant deux moteurs électriques à courant continu S.W. de 20 chevaux chacun avec réducteurs, résistance électrique de démarrage, combinateur, prise de charge, compteur, frein à main à sabot commandé par un volant. La tension d'utilisation était de 130 V, fournie par une batterie d'accumulateurs, l'ensemble de la locomotive pesant environ 4 tonnes.

Dimensions normalisées

H = 135, l = 436, la = 160

État de conservation (normalisé)

Bon état

Précisions sur l'état de conservation

Bon état mais caisson manquant

Inscription

Numéro de série ; plaque signalétique

Précisions sur l'inscription

Numéro de série : 207 ; plaque signalétique : Batignolles Chatillon, mécanique générale, PARIS, Type LM1089

Historique

Lieu de création

Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Batignolles Chatillon

Siècle de création

20e siècle

Description historique

Une locomotive à accumulateurs était affectée dans chaque quartier de chargement. Elle servait à convoyer les wagons dans les sous-étages pour le transport du minerai mais aussi du matériel. L'autonomie était de 8 heures, le rechargement des batteries s'effectuant sur un poste de charge fixe.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2004

Date de rédaction de la notice

2004

Adresse du dossier Inventaire

Région Normandie – Service Inventaire du patrimoine