Matériel de transport ferroviaire
Locomotive électrique
Loco Accus
Matériel de transport ferroviaire : locomotive électrique dite loco Accus
Normandie ; Calvados (14) ; Saint-Germain-le-Vasson ; mine de fer de la Société des Mines de Soumont (SMS)
14589
Calvados
Bretteville-sur-Laize
Livet (le)
Mine de fer de la Société des Mines de Soumont (SMS)
IA00001089
Carreau de la mine du Livet ; sur rail exposé en extérieur
Industrie extractive
Produit élaboré d'origine minérale
Acier ; fonte de fer ; cuivre
Cette locomotive est composée d'un chassis sur rail comprenant deux moteurs électriques à courant continu S.W. de 20 chevaux chacun avec réducteurs, résistance électrique de démarrage, combinateur, prise de charge, compteur, frein à main à sabot commandé par un volant. La tension d'utilisation était de 130 V, fournie par une batterie d'accumulateurs protégée par un caisson. L'ensemble de la locomotive pèse environ 4 tonnes.
H = 149, l = 419, la = 96
Bon état
Numéro de série ; plaque signalétique
Numéro de série : 211 ; plaque signalétique : Le Matériel électrique SW, 32 cours Albert Ier, Paris. Locomotive de mine Type 1035A n°434. Usine de Champagne-sur-Seine
Lieu d'exécution : Ile-de-France, 77, Champagne-sur-Seine
20e siècle
Une locomotive à accumulateurs était affectée dans chaque quartier de chargement. Elle servait à convoyer les wagons dans les sous-étages pour le transport du minerai mais aussi du matériel. L'autonomie était de 8 heures, le rechargement des batteries s'effectuant sur un poste de charge fixe.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2004
2004
Région Normandie – Service Inventaire du patrimoine