Verrière
Verrière figurée ; verrière hagiographique
Ensemble de 8 verrières (figurées ; hagiographiques) : Puissance salvatrice de l'eau ; Vie de saint Antoine de Padoue
Normandie ; Calvados (14) ; Villers-sur-Mer ; église paroissiale Saint-Martin
14754
Anciennement région de : Basse-Normandie
Calvados
Trouville-sur-Mer
Église paroissiale Saint-Martin
PA14000063
En village
Baies 25 à 32 (chapelles orientales)
Vitrail
Lancette (en arc brisé)
Verre transparent (coloré) : grisaille sur verre, jaune d'argent
Lancettes simples en arc brisé avec grisaille décorative et registre central figuré.
Scène (passage de la mer Rouge ; guérison du paralytique de Capharnaüm ; baptême de Clovis ; baptême du Christ) ; scène historique (saint Antoine de Padoue contraint une mule à s'agenouiller devant l'hostie ; saint Antoine abbé tourmenté par les démons ; mort de saint Antoine abbé ; apparition : saint Antoine) ; armoiries
Les armoiries figurant sur la baie 27 sont celles de la famille d'Hérouville et celles de la baie 32 sont celles de la vicomtesse de Melun.
Dimensions non prises
Inscription concernant le donateur ; inscription concernant l'iconographie ; inscription concernant l'auteur ; date
Baie 25 : 'Don de la famille Perrotue' ; 'Duhamel-Marette peintre-verrier Evreux 1898'. Baie 26 : 'Don de M l'abbé Fauvel curé de Villers sur Mer 1898'. Baie 27 : 'don de madame la vicomtesse d'Hérouville en mémoire de monsieur le vicomte d'Hérouville'. Baie 28 : 'Don de M l'abbé Ernest Rousselin ancien vicaire de Villers sur Mer'. Baie 29 : 'Don de la famille Magnib'. Baie 30 : 'Don de la famille Pottier'. Baie 31 : 'Don de la famille Casa'. Baie 32 : 'Don de Mme la vicomtesse de Melun'.
Perrotue (donateur) ; Fauvel (donateur) ; Hérouville d'Vicomtesse (donateur) ; Rousselin Ernest (donateur) ; Magnib (donateur) ; Pottier (donateur) ; Casa (donateur) ; Melun de Vicomtesse (donateur)
Lieu d'exécution : Haute-Normandie, 27, Evreux
4e quart 19e siècle
1898
Jugée trop dégradée en juin 1865 et trop petite pour accueillir la foule estivale, l'ancienne église de Villers-sur-Mer, fit l'objet d'un projet de reconstruction totale par l'architecte Lavallée-Duperoux, approuvé par le Conseil de fabrique le 7 janvier 1872. La première pierre fut posée le 18 septembre 1872 en présence de l'évêque de Lisieux, Mgr Hugonin. Ce fut l'occasion d'ouvrir une première souscription auprès de la population de Villers. Le décor intérieur fut confié à des artistes normands renommés tel que les frères Jacquier pour la sculpture sur pierre des autels et de la chaire, et à l'atelier Duhamel-Marette pour la vitrerie, qui livra un ensemble exceptionnel de 51 verrières colorées réalisées en trois étapes. 1874-1880 pour la nef et le transept, 1885-1889 pour le choeur et 1898 pour les chapelles occidentales construites un peu plus tard.
Propriété de la commune
Dossier individuel
1994
2011
Région Basse-Normandie - Direction de l'Inventaire général du patrimoine culturel Abbaye aux Dames - Place Reine Mathilde BP 523 - 14035 Caen Cedex - 02.31.06.97.33