Verrière
Verrière figurée
Verrière figurée commémorative : Apparition du Sacré-Coeur de Jésus à des soldats de la Grande Guerre
Normandie ; Calvados (14) ; Bernières-le-Patry ; église paroissiale Saint-Gerbold
14065
Anciennement région de : Basse-Normandie
Calvados
Vassy
Église paroissiale Saint-Gerbold
En village
Baie 7, chapelle de la Sainte Vierge
Vitrail
Lancette (3)
Verre transparent : peint, grisaille sur verre, jaune d'argent ; plomb (réseau)
La verrière est composée de trois lancettes en arc brisé, séparées, celle du centre plus haute et plus large.
Christ : Sacré-Coeur ; anges : palme, couronne ; soldats ; paysage de guerre (tranchées) ; ornementation
La scène, se déployant sur les trois lancettes, s'organise en deux registres. Au registre supérieur de la lancette centrale, le Sacré-Cur de Jésus apparaît en pied sur une nuée. Inscrit dans une mandorle, il ouvre ses bras dans un geste d'accueil. Il est entouré par six anges portant chacun une couronne (récompense glorieuse du sacrifice) et une palme du martyr (symbole de la victoire). Les trois figures sont surmontées d'un dais trilobé à gâble fleuronné. Au registre inférieur, séparés du Christ par une barrière de barbelés, des poilus blessés implorent les cieux, tandis qu'un aumônier administre les derniers sacrements à l'un des leurs. En arrière-plan, paysage désolé de tranchées et fils barbelés. Le soubassement accueille les 39 noms des soldats de la paroisse tués à la guerre ainsi que l'inscription commémorative.
Dimensions non prises
Signature (peint) ; date (peint) ; dédicace (peint) ; inscription concernant le donateur (peint) ; inscription concernant le lieu d'exécution (peint)
Signature : MAZUET / BAYEUX ; dédicace : A NOS MORTS / DE LA GRANDE GUERRE LA PAROISSE DE BERNIERES / LE PATRY 1928.
Lieu d'exécution : Basse-Normandie, 14, Bayeux
2e quart 20e siècle
1928
Cette verrière fut commandée en 1928 par l'abbé Constant Laumonier, curé de la paroisse de Bernières-le-Patry (1925-1962), pour orner la chapelle de la Sainte-Vierge à l'occasion de la célébration du 10e anniversaire de la fin de la guerre. L'abbé, désireux de rendre hommage à toutes les victimes du village, voulait un vitrail monumental qui représente le sacrifice des poilus, et qui inscrive dans le verre les noms des 39 enfants du village morts à la guerre (à noter que trois de ces noms ne figurent pas sur le monument aux morts de la commune, leur décès ayant certainement été enregistré après son érection). La souscription paroissiale organisée par l'abbé permit de financer intégralement la verrière, laquelle fut commandée à l'atelier Mazuet de Bayeux, dirigé depuis 1928 par la veuve du peintre verrier. Auteur de nombreux vitraux commémoratifs dans la région, il s'était spécialisé dans les grandes scènes mixtes à double registre, juxtaposant des figures de poilus mourants et des apparitions du Christ ou de la Vierge. Ces scènes traitées en vitrail-tableau rencontraient un vif succès auprès du clergé autant que des paroissiens, en témoignent les fréquentes louanges exprimées dans les chroniques locales du bulletin diocésain « la Semaine Religieuse ». Le vitrail de Bernières-le-Patry fut béni le 25 août 1928 : pour l'occasion, une grande fête paroissiale fut organisée dans la commune, décorée d'arcs de triomphe, de banderoles et de fleurs à à la mémoire des soldats décédés au combat.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2014
2015
Région Basse-Normandie - Direction de l'Inventaire général du patrimoine culturel Abbaye aux Dames - Place Reine Mathilde BP 523 - 14035 Caen Cedex - 02.31.06.97.33