Verrière
Verrière figurée ; verrière commémorative
Ensemble de 2 verrières figurées commémoratives : Vie de la Vierge
Normandie ; Calvados (14) ; Vaux-sur-Aure ; église paroissiale Saint-Aubin
14732
Anciennement région de : Basse-Normandie
Ryes ; Calvados
Église paroissiale Saint-Aubin
IA00122125
Baies 13, 15
Vitrail
Lancette (en plein cintre)
Verre transparent : soufflé, double, gravé, jaune d'argent, grisaille sur verre
Baie libre en plein cintre.
Scène biblique (Pietà) ; scène biblique (Assomption) ; ornementation ; paysage
Baie 13 : Pietà, vêtue d'une robe rouge et enveloppée de son manteau bleu, arborant le Sacré-Cur sur la poitrine ; sur ses genoux repose le corps du Christ ; en arrière-plan, devant une croix, deux anges portent la couronne d'épines. Dans le cartouche au registre inférieur, l'inscription commémorative encadre une croix de guerre. Baie 15 : Marie, en pied sur une nuée, portée par deux anges en vol, quitte l'espace terrestre. Bras levés et mains ouvertes en geste d'intercession, elle s'élève vers le Paradis baignée dans une gloire. L' inscription commémorative figure dans un cartouche au registre inférieur. Les deux scènes sont inscrites sous des dais architecturés trilobés, se détachant sur un fond rouge orné de rinceaux végétaux.
H = 170, la = 47
Dédicace (peinte) ; inscription concernant l'iconographie (peinte, latin)
Dédicace : 1914-1918 (baie 13), EN SOUVENIR DE JULES DEVIC (baie 15) ; inscription concernant l'iconographie : REGINA MARTYRUM O.P.M. (baie 13), ASSUMPTA EST MARIA INCOELUM (baie 15).
Lieu d'exécution : Basse-Normandie, 14, Bayeux
1er quart 20e siècle
D'origine romane (XIIe siècle), l'église Saint-Aubin fut agrandie et remaniée aux XVe et XVIe siècles, puis en partie reconstruite entre 1848 et 1854, époque à laquelle les fenêtres furent refaites à plein cintre. Les deux verrières commémoratives appartiennent à une commande de quatre vitraux représentant des scènes de la vie de la Vierge, inscrites sous des dais architecturés trilobés. Exécutées peu après la guerre par l'atelier bayeusain Henri Mazuet, elles remploient des cartons de vitraux plus anciens. La signature portée sur la baie 12 présente une typographie singulière, très rarement utilisée par l'atelier. Elle correspond probablement à la période de transition où Henri Mazuet, héritier du fondateur de l'atelier bayeusain, commence à signer les verrières de son propre nom. Des deux baies commémoratives, l'une fut offerte par la famille de Jules Devic, soldat du 36e R.I. tué dans les combats de la Meuse en avril 1916, l'autre fut financée par souscription paroissiale.
Propriété de la commune
Sous-dossier
Ensemble de 4 verrières figurées : Vie de la Vierge
IM14001535
2015
2015
Région Basse-Normandie - Direction de l'Inventaire général du patrimoine culturel Abbaye aux Dames - Place Reine Mathilde BP 523 - 14035 Caen Cedex - 02.31.06.97.33