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Plateforme ouverte du patrimoine

ensemble de 56 verrières (hagiographiques et décoratives) : Ascension, litanies mariales, saint Pierre, saint Paul, sainte Thérèse de Lisieux

Désignation

Dénomination de l'objet

Verrière

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Verrière hagiographique ; verrière décorative

Titre courant

Ensemble de 56 verrières (hagiographiques et décoratives) : Ascension, litanies mariales, saint Pierre, saint Paul, sainte Thérèse de Lisieux

Localisation

Localisation

Normandie ; Calvados (14) ; Lisieux ; cathédrale Saint-Pierre

Numéro INSEE de la commune

14366

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Basse-Normandie

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Calvados

Canton

Lisieux

Nom de l'édifice

Cathédrale Saint-Pierre

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Baies 0, 1, 2, 36, 38, 40, 41, 42, 44, 48, 50, 100, 101, 102, 115 à 146 et 201 à 209

Description

Catégorie technique

Vitrail

Structure et typologie

Jour de réseau ; lancette (en arc brisé)

Matériaux et techniques d'interventions

Verre transparent : peint

Description matérielle

Les baies 36, 38 et 132 à 146 sont des fenêtres en arc brisé. Les baies 100, 101 et 102 forment des lancettes en arc brisé. Les baies 0,1, 2, 42, 44, 47 et 48 sont composées de quatre lancettes, la baie 41 de quatre lancettes en arc brisé, et jours de réseau. La baie 40 contient trois lancettes en arc brisé et la baie 50 de cinq lancettes dont trois en arc brisé et les deux latérales en pointe, surmontées chacune de jours de réseau.

Indexation iconographique normalisée

Scène (Ascension, Vierge) ; ornementation (litanies mariales) ; figure (saint Pierre) ; figure (saint Paul) ; figure (sainte Thérèse de Lisieux) ; représentation animalière (agnus dei) ; ornementation (armoiries, évêques)

Description de l'iconographie

La baie 44 se compose de quatre lancettes ornées de vitraux géométriques. Au tympan, les jours de réseau rassemblent, sur un fond bleu ondé, la Vierge et les apôtres après l'Ascension, datant du 15e siècle (vers 1460). Deux apôtres dans les soufflets ont été refaits vers 1894. Dans la baie 48, les lancettes sont ornés de vitraux géométriques, et les jours de réseau des litanies mariales. Les phrases ornant les jours du tympan sont accompagnées d'objets symboliques : 'Stella matutina' et une étoile ; 'Domus Res' et une église ; 'Sedes Supienstae' et un fauteuil ; 'Janue Caël' et la porte du Ciel (?) ; 'Vaes spirituale' et un calice ; 'Speculum justitiae' et un miroir ; 'Vas honorabile' et un arbre (?) ; 'Rosae mystica' et une rose ; 'Turris Davidio' et la tour de David ; 'Insigne devotionis' et une carafe ; 'Foedonis Arca' et un puits entouré de deux personnages ; 'Turris Eburnea' et une tour d'ivoire ; deux croix et deux étoiles dans les écoinçons en bas. Les baies 100, 101 et 102 représentent successivement, sur un fond bleu, saint Pierre en pied, saint Paul en pied et sainte Thérèse de Lisieux en pied, chacun avec leurs attributs respectifs. Les baies 0, 1 et 2 sont vitrerie blanche losangée cernées d'une bordure rose dans les lancettes et des motifs roses dans les jours de réseau. Dans la baie 40, les trois lancettes sont composées de vitraux géométriques et surmontées d'un tympan orné de l'armoirie, du nom et des dates d'évêques de Lisieux. Ecoinçon de droite : 'Anne Dexcars Givry 1585-1598' ; écoinçon de gauche : 'François Rouxel Médavi 1598-1617' ; polylobe central : 'Guillaume VII du Vair 1617-1622 ; Guillaume VIII Meaume (Alleaume) 1622-1634'. La baie 42, à quatre lancettes, est composée de vitraux géométriques et d'un tympan similaire à la baie 40. Dans le soufflet central du haut du tympan : 'J.B. Ferronayes 1783-89' ; soufflet du dessous à gauche : 'Henri Ignace de Brancas 1714-1760' ; dans le soufflet du dessous à droite : 'Philippe Cospean 1635-1646' ; dans le soufflet central du registre inférieur du tympan : 'J.M. Caritat de Condorcet 1761-83' ; dans le soufflet de gauche : 'Léonor II de Matignon 1677-1714' ; dans le soufflet de droite : 'Léonor 1e de Matignon 1646-1776'. Même construction pour la baie 41 : les vitraux géométriques des lancettes sont bordés de rouge et le tympan de noms d'évêques de Lisieux. Dans l'oculus de gauche : 'Jean V Le Hennuyer 1560-1578 ; Etienne Bosset de Carrouge 1482-1505 ; Antoine de Haguier 1414 …' ; dans l'oculus de droite : 'Pierre Cauchon II 1432-42 ; Jean VI de Nasse 1580-1583 ; Thomas Bazin 1474-82' ; dans l'oculus central : 'Pasquier de Vaux 1443-47 ; Jean IV Leveneur 1505-39 ; Jacques d'Annebault 1539-58'. La baie 47 est orné du même tympan : dans les deux soufflets de gauche : 'Jean II de Samois 1298-1302' ; dans les deux soufflets de droite : 'Guillaume IV de Charmart' ; dans les deux soufflets centraux : 'Guy d'Harcourt 1303-1336'. Les deux autres soufflets sont composés d'une armoirie. Les lancettes trilobées sont un vitrail géométrique. La baie 50 est ornée de vitraux géométriques avec, au centre des trois lancettes centrales, un agneau tenant une longue croix légendé « Ecce agnus dei ». Les baies 36 et 38 sont en vitrerie losangée colorée avec une bordure bleu. Les baies 115 à 146 et 201 à 209 sont également en vitrerie losangée. Dans les fenêtres 121, 123, 125 et 201 à 208, ornées de bordures géométriques de verre incolore, on a pu remployer des verres anciens des XVIIe et XVIIIe siècles.

Dimensions normalisées

Dimensions non prises

État de conservation (normalisé)

Bon état

Inscription

Inscription concernant l'auteur

Précisions sur l'inscription

Transcription baie 50 : 'PIERRE GAUDIN / PEINTRE VERRIER / 1956'

Historique

Siècle de création

2e quart 20e siècle ; 3e quart 20e siècle

Année de création

1945 ; 1948 ; 1949 ; 1953 ; 1956

Description historique

Durant la Seconde Guerre mondiale, aucun vitrail de la cathédrale ne fut déposé. Les bombardements de 1944 endommagèrent ainsi de nombreuses verrières. En 1945, on fit donc appel à Jean Gaudin pour la réparation des fenêtres hautes de la nef (baies 132 à 147), du transept (baies 115 à 130) et de la tour lanterne (baies 201 à 209). Il est également décidé en 1948 une remise en état des huit baies latérales de l'abside qui est confiée à l'atelier Gaudin. En 1949 la maquette du tympan des litanies mariales de Jean Gaudin est approuvée et réalisée dans la baie 48 de l'église. Selon les archives des Monuments historiques, les baies 36, 38, 40, 42, 44 (pour les lancettes uniquement), 41 et 47 sont attribuées à l'atelier Gaudin en 1948-1949, ainsi que les baies 0, 1 et 2 occupées auparavant par douze scènes de la vie de la Vierge du verrier Antoine Lusson. Dans les années 1950, Pierre Gaudin succède à Jean Gaudin et réalise en 1953 les baies 100, 101 et 102, et en 1956 la baie 50.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1998

Date de rédaction de la notice

2015

Adresse du dossier Inventaire

Région Basse-Normandie - Direction de l'Inventaire général du patrimoine culturel Abbaye aux Dames - Place Reine Mathilde BP 523 - 14035 Caen Cedex - 02.31.06.97.33