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Plateforme ouverte du patrimoine

ensemble de 12 verrières hagiographiques : Bon Pasteur, Samaritaine au puits, bon Samaritain, Noces de Cana, Zachée reçoit Jésus, sainte Thérèse de Lisieux, massacre des Innocents, sainte Cécile, sainte Thérèse d'Avila, saint Louis, sainte Jeanne d'Arc, saint Vincent de Paul, saint Jean-Baptiste Vianney, saint François Xavier, saint Venard, saint François de Sales, saint Jean de la Croix, saint Etienne, sainte Agnès

Désignation

Dénomination de l'objet

Verrière

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Verrière hagiographique

Titre courant

Ensemble de 12 verrières hagiographiques : Bon Pasteur, Samaritaine au puits, bon Samaritain, Noces de Cana, Zachée reçoit Jésus, sainte Thérèse de Lisieux, massacre des Innocents, sainte Cécile, sainte Thérèse d'Avila, saint Louis, sainte Jeanne d'Arc, saint Vincent de Paul, saint Jean-Baptiste Vianney, saint François Xavier, saint Venard, saint François de Sales, saint Jean de la Croix, saint Etienne, sainte Agnès

Localisation

Localisation

Normandie ; Calvados (14) ; Lisieux ; basilique Sainte-Thérèse

Numéro INSEE de la commune

14366

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Basse-Normandie

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Calvados

Canton

Lisieux

Nom de l'édifice

Basilique Sainte-Thérèse

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Baies 111 à 122

Description

Catégorie technique

Vitrail

Structure et typologie

Baie libre

Matériaux et techniques d'interventions

Verre transparent (coloré)

Description matérielle

Les baies 113, 115, 117, 119 et 114, 116, 118, 120 sont composées en haut d'une rosace, au milieu d'une lancette rectangulaire et en bas de deux petites fenêtres. Les baies 111, 121 et 112, 122 encadrent ces ensembles de quatre verrières et sont formées d'un écoinçon et d'un oculus surmontant une rosace et deux petites fenêtres.

Indexation iconographique normalisée

Scène (Bon Pasteur) ; scène (Samaritaine au puits) ; scène (bon Samaritain) ; scène (Christ, apôtres) ; scène (Multiplication des pains) ; scène (Noces de Cana) ; scène (Zachée reçoit Jésus) ; scène (sainte Thérèse de Lisieux) ; scène (Christ, apôtres, prédication) ; scène (massacre des Innocents) ; figure (sainte Cécile) ; figure (sainte Thérèse d'Avila) ; figure (saint Louis) ; figure (sainte Jeanne d'Arc) ; figure (saint Vincent de Paul) ; figure (saint Jean-Baptiste Vianney) ; figure (saint François Xavier) ; figure (saint Venard) ; figure (saint François de Sales) ; figure (saint Jean de la Croix) ; figure (saint Etienne) ; figure (sainte Agnès)

Description de l'iconographie

Les baies 111, 113, 115, 117, 119 et 121 forment un ensemble dans le transept nord, sur un fond bleu. Ils relatent le psaume XXII 'Le Seigneur est mon Pasteur'. Baie 119 : la partie supérieure représente le Bon Pasteur, en bas apparaissent le Christ et la Samaritaine au puits de Jacob. Dans les fenêtres inférieures se trouvent un aigle et ses aiglons. Baie 117 : le bon Samaritain est représenté en haut ; en bas se tient le Christ au milieu des douze apôtres. Un cerf s'abreuvant à un torrent est représenté dans les fenêtres inférieures. Baie 115 : multiplication des pains et du poisson au registre supérieur ; en bas le Christ change l'eau en vin durant les noces de Cana. Les fenêtres inférieures représentent le pélican nourrissant ses petits. Baie 113 : Zachée reçoit Jésus ; en bas, un homme est assis près du Christ. Un aigle volant avec ses aiglons se situe dans les fenêtres basses. Des motifs végétaux ornent les rosaces de ces baies. La baie 111 représente dans ses fenêtres geminées des colombes et le dôme de la chapelle du Carmel en arrière-plan. Dans la rosace se tient un agneau, l'oculus et l'écoinçon abritent une colombe et un motif végétal. Baie 121 : représentation dans les fenêtres géminées d'une poule rassemblant ses poussins sous ses ailes à l'angle de la chapelle du Carmel. La rosace est ornée d'un poisson portant une corbeille remplie de pains, l'oculus et l'écoinçon représentent une colombe, du blé et un motif végétal. Les baies 112, 114, 116, 118, 120, 122 forment un même ensemble dans le transept sud, sur un fond rouge, racontant la vocation de sainte Thérèse. Les baies 116 et 118 forment une seule scène. On y voit, dans la baie 118, Thérèse à genoux devant le Christ en croix de la baie 116, brûlée par l'intensité de son amour. Dans la rosace de la baie 118 se trouve du raisin et des feuilles de vigne ; dans celle de la baie 116 une faucheuse et du blé. Les fenêtres basses de la baie 118 sont ornées de saint François Xavier et saint Venard ; saint Vincent de Paul et saint Jean-Baptiste Vianney ornent celles de la baie 116. Baie 114 : représentation du Christ envoyant ses trois disciples prêcher, évoquant la vocation de missionnaire de Thérèse. La rosace contient une colombe et un objet. Les fenêtres basses sont composées de saint Louis et sainte Jeanne d'Arc. La baie 120 évoque le massacre des Saints-Innocents et le goût pour le martyre de Thérèse. Sa rosace est ornée d'une main tendue tenant un rosaire. Les fenêtres basses représentent saint François de Sales et saint Jean de la Croix. Dans les fenêtres géminées de la baie 112 figurent sainte Cécile et sainte Thérèse d'Avila, surplombées d'une rosace ornée d'un arbre et d'un oculus et d'un écoinçon représentant un feu de bois. Celles de la baie 122 contiennent saint Etienne et sainte Agnès, la rosace est décorée de tours, l'oculus et l'écoinçon d'un agneau tenant une longue croix.

Dimensions normalisées

Dimensions non prises

État de conservation (normalisé)

Bon état

Inscription

Inscription concernant l'iconographie

Précisions sur l'inscription

Transcription baie 119 : 'LE SEIGNEUR / EST MON PASTEUR / JE NE MANQUERAI / DE RIEN' 'IL MENE PRES / DES EAUX / RAFRAICHISSANTES / IL RESTAURE MON AME' ; baie 117 : 'IL ME CONDUIT / DANS LES / DROITS SENTIERS / A CAUSE DE / SON NOM / MEME QUAND / JE MARCHE / DANS UNE VALLEE DE / MORTS' 'TA HOULETTE / ET TON BATON / ME RASSURENT' ; baie 115 : 'TU DRESSES / DEVANT / MOI UNE TABLE / EN FACE DE MES ENNEMIS' 'TU REPANDS / L HUILE SUR / MA TETE / MA COUPE DEBORDE' ; baie 113 : 'OUI / LE BONHEUR ET LA / GRACE M ACCOMPAGNERONT / TOUS / LES JOURS / DE MA VIE' 'J HABITERAI DANS LA MAISON DU / SEIGNEUR / POUR DE LONGS JOURS' ; baie 116 : 'DANS LE / COEUR DE L EGLISE / MA MERE' ; baie 118 : 'JE SERAI / L AMOUR / AINSI / JE / SERAI / TOUT' ; baie 114 : 'JE VOUDRAIS / PARCOURIR LA / TERRE ET / PLANTER / SUR LE / SOL / INFIDELRE / VOTRE / CROIX / GLORIEUSE' ; baie 120 : 'PAR / DESSUS / TOUT / JE VOUDRAIS / LE MARTYRE'

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris 6e

Siècle de création

3e quart 20e siècle

Année de création

1951

Description historique

Les baies du transept sud sont attribuées à Jean Gaudin, tandis que celles du transept nord sont de Pierre Gaudin. Le dossier des Monuments historiques indique dans un document que Jean Gaudin, en 1949, demande à Mgr Germain une série d'inscriptions pour orner sa composition et l'équilibrer avec celle du transept nord. Il présente la maquette de son vitrail en janvier 1951 et dès le 3 mai, lors de l'Ascension, la verrière est visible dans la basilique. La verrière de Pierre Gaudin est donc antérieure à celle de Jean.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'une association diocésaine

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2015

Adresse du dossier Inventaire

Région Basse-Normandie - Direction de l'Inventaire général du patrimoine culturel Abbaye aux Dames - Place Reine Mathilde BP 523 - 14035 Caen Cedex - 02.31.06.97.33