Verrière
Verrière hagiographique
Verrière hagiographique : Vie de saint Contest
Normandie ; Calvados (14) ; Bayeux ; cathédrale Notre-Dame
14047
Anciennement région de : Basse-Normandie
Calvados
Bayeux
Cathédrale Notre-Dame
En ville
Baie 44 (bas-côté sud, chapelle Saint-Hilaire, Saint-Contest et Sainte-Honorine)
Vitrail
Lancette (4) ; tympan ajouré
Verre transparent : peint, grisaille sur verre
La verrière comprend 4 lancettes trilobées, ainsi que des trilobes, des polylobes et des écoinçons au tympan.
Scène (saint Contest, saint Manvieu) ; scène (saint Contest, mitre, crosse) ; scène (saint Contest, prière) ; scène (saint Contest, forêt, prostituée) ; scène (saint Contest, démon) ; scène (saint Contest, miracle, fontaine, rocher) ; scène (saint Contest, prédication, pénitence) ; scène (saint Contest, reliques)
Le polylobe central du tympan contient une représentation de la Vierge à l'Enfant en grisaille sur fond bleu. L'ensemble du tympan est orné de motifs végétaux verts et blancs bordés d'une frise de fleurs jaunes et rouges. Les trois grands écoinçons entourant le polylobe central sont composés de bandes blanches dans lesquelles sont inscrits les noms des personnes ayant contribué à la création de cette verrière. Sur un fond mosaïqué à dominante bleue agrémenté de médaillons circulaires polychromes, chaque lancette comprend deux médaillons oblongs illustrant un épisode de la vie de saint Contest, septième évêque de Bayeux, légendé autour par une inscription latine abrégée et en lettres gothiques. La lecture des scènes se fait de gauche à droite et de haut en bas. Sont représentés successivement au registre supérieur saint Contest face à saint Manvieu dont il suit l'exemple ; saint Contest retiré dans le désert pour prier ; saint Contest chassant un démon qu'il terrasse en le liant de son étole ; saint Contest engageant une foule à la pénitence pour obtenir le salut. Au registre inférieur, la cycle commence par l'élection de saint Contest à l'épiscopat de Bayeux par les habitants de la ville qui lui offre la crosse et la mitre, puis se succèdent la rencontre de saint Contest avec deux courtisanes dans la forêt de Castillon qu'il ramène à la vertu, le miracle de saint Contest qui fait jaillir une fontaine d'un rocher, et le transport du corps de saint Contest vers l'abbaye de Fécamp en 1162.
Dimensions non prises
Bon état
Inscription concernant l'iconographie (latin) ; date
Transcription : 'S Contestus baio deus i adolcentia sua a S Manveo epispo baioce eruditus' ; 'S Contestus vite clarut sanctitate fide in locum epi defucti eligitur' ; 'Dei t agraus umeu amore S Contestus in desertum Bley me baia secedit ut oret' ; 'S Contestus pastor de ove que piit sollct ad deu metrices gutite foresta de Castellioe' ; 'S Contestus ptbez fortis in tentation borrid uggatis foza deinoe sola i nectit t cella extbit' ; 'S Contestus miracle nmot magnitudie i kit fontem de rupe madre facit' ; 'S Contestus i desto pdicat penitentiam ad a oms gtlnur qetes salute' ; 'S Contesti reliqe Filcan transferuntur Anno Dm millo c lxii' ; écoinçon de gauche : 'ebose e ie Panche bel Forestier L Duval architecat pinxerut erat hui ece Panch I officina er.a anno M DCCC XXX VIIII ...' ; écoinçon du centre : 'capeila gilarn condes honorine' ; écoinçon de droite : 'Robin jubete ... pran e dirigete do epipo canonico subre thesauran ... Thomine ... Desmazr. parisi dm epi vicano gnali ...'
Lieu d'exécution : Basse-Normandie, 14, Bayeux
2e quart 19e siècle
1839
Au 19e siècle sont entrepris de nombreux travaux de restauration de la cathédrale. Il est notamment décidé de doter les fenêtres de vitraux de couleur afin de revenir à la tradition médiévale. Une première verrière est créée en 1839 par une fabrique locale, créée au sein de la Manufacture de porcelaine de Bayeux et mise en place à l'initiative de l'abbé Thomine-Desmazures en charge des travaux de la cathédrale, et dans laquelle travaille des artistes locaux. Les inscriptions du tympan concernant ces derniers sont difficilement lisibles et abrégés. Un document conservé aux archives nationales permet d'en connaître le contenu complet que voici : 'Sub R. D. Episcopo Lud. Fran. Robin. Jubente es dirigente Canonico Thesauraris Thomine Desmazures Dni Epi Vicario generali. Anno M.DCCCXXXIX revixit in bac Ecclesia pictura vitrorum. E. Leforestier architectus erat. Anno Dni M.DCCCXXXVIII in officina bujus ecclesiae pinxeram. L. Duval et Panché-Bellerose Jgnem temperavis. Yvory Vurarias (?) aplavis M Panché'. Cette verrière est le premier exemple de vitrail néo-gothique créé dans la région, contemporaine de la verrière d'axe de l'église Saint-Germain-l'Auxerrois à Paris considérée comme le premier vitrail archéologique français. Cet atelier local inédit et précoce ferme après la pose de ce vitrail.
Propriété de l'Etat
Dossier individuel
1996
2015
Région Basse-Normandie - Direction de l'Inventaire général du patrimoine culturel Abbaye aux Dames - Place Reine Mathilde BP 523 - 14035 Caen Cedex - 02.31.06.97.33