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Plateforme ouverte du patrimoine

verrière hagiographique : Vie de saint Contest

Désignation

Dénomination de l'objet

Verrière

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Verrière hagiographique

Titre courant

Verrière hagiographique : Vie de saint Contest

Localisation

Localisation

Normandie ; Calvados (14) ; Bayeux ; cathédrale Notre-Dame

Numéro INSEE de la commune

14047

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Basse-Normandie

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Calvados

Canton

Bayeux

Nom de l'édifice

Cathédrale Notre-Dame

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Baie 44 (bas-côté sud, chapelle Saint-Hilaire, Saint-Contest et Sainte-Honorine)

Description

Catégorie technique

Vitrail

Structure et typologie

Lancette (4) ; tympan ajouré

Matériaux et techniques d'interventions

Verre transparent : peint, grisaille sur verre

Description matérielle

La verrière comprend 4 lancettes trilobées, ainsi que des trilobes, des polylobes et des écoinçons au tympan.

Indexation iconographique normalisée

Scène (saint Contest, saint Manvieu) ; scène (saint Contest, mitre, crosse) ; scène (saint Contest, prière) ; scène (saint Contest, forêt, prostituée) ; scène (saint Contest, démon) ; scène (saint Contest, miracle, fontaine, rocher) ; scène (saint Contest, prédication, pénitence) ; scène (saint Contest, reliques)

Description de l'iconographie

Le polylobe central du tympan contient une représentation de la Vierge à l'Enfant en grisaille sur fond bleu. L'ensemble du tympan est orné de motifs végétaux verts et blancs bordés d'une frise de fleurs jaunes et rouges. Les trois grands écoinçons entourant le polylobe central sont composés de bandes blanches dans lesquelles sont inscrits les noms des personnes ayant contribué à la création de cette verrière. Sur un fond mosaïqué à dominante bleue agrémenté de médaillons circulaires polychromes, chaque lancette comprend deux médaillons oblongs illustrant un épisode de la vie de saint Contest, septième évêque de Bayeux, légendé autour par une inscription latine abrégée et en lettres gothiques. La lecture des scènes se fait de gauche à droite et de haut en bas. Sont représentés successivement au registre supérieur saint Contest face à saint Manvieu dont il suit l'exemple ; saint Contest retiré dans le désert pour prier ; saint Contest chassant un démon qu'il terrasse en le liant de son étole ; saint Contest engageant une foule à la pénitence pour obtenir le salut. Au registre inférieur, la cycle commence par l'élection de saint Contest à l'épiscopat de Bayeux par les habitants de la ville qui lui offre la crosse et la mitre, puis se succèdent la rencontre de saint Contest avec deux courtisanes dans la forêt de Castillon qu'il ramène à la vertu, le miracle de saint Contest qui fait jaillir une fontaine d'un rocher, et le transport du corps de saint Contest vers l'abbaye de Fécamp en 1162.

Dimensions normalisées

Dimensions non prises

État de conservation (normalisé)

Bon état

Inscription

Inscription concernant l'iconographie (latin) ; date

Précisions sur l'inscription

Transcription : 'S Contestus baio deus i adolcentia sua a S Manveo epispo baioce eruditus' ; 'S Contestus vite clarut sanctitate fide in locum epi defucti eligitur' ; 'Dei t agraus umeu amore S Contestus in desertum Bley me baia secedit ut oret' ; 'S Contestus pastor de ove que piit sollct ad deu metrices gutite foresta de Castellioe' ; 'S Contestus ptbez fortis in tentation borrid uggatis foza deinoe sola i nectit t cella extbit' ; 'S Contestus miracle nmot magnitudie i kit fontem de rupe madre facit' ; 'S Contestus i desto pdicat penitentiam ad a oms gtlnur qetes salute' ; 'S Contesti reliqe Filcan transferuntur Anno Dm millo c lxii' ; écoinçon de gauche : 'ebose e ie Panche bel Forestier L Duval architecat pinxerut erat hui ece Panch I officina er.a anno M DCCC XXX VIIII ...' ; écoinçon du centre : 'capeila gilarn condes honorine' ; écoinçon de droite : 'Robin jubete ... pran e dirigete do epipo canonico subre thesauran ... Thomine ... Desmazr. parisi dm epi vicano gnali ...'

Historique

Lieu de création

Lieu d'exécution : Basse-Normandie, 14, Bayeux

Siècle de création

2e quart 19e siècle

Année de création

1839

Description historique

Au 19e siècle sont entrepris de nombreux travaux de restauration de la cathédrale. Il est notamment décidé de doter les fenêtres de vitraux de couleur afin de revenir à la tradition médiévale. Une première verrière est créée en 1839 par une fabrique locale, créée au sein de la Manufacture de porcelaine de Bayeux et mise en place à l'initiative de l'abbé Thomine-Desmazures en charge des travaux de la cathédrale, et dans laquelle travaille des artistes locaux. Les inscriptions du tympan concernant ces derniers sont difficilement lisibles et abrégés. Un document conservé aux archives nationales permet d'en connaître le contenu complet que voici : 'Sub R. D. Episcopo Lud. Fran. Robin. Jubente es dirigente Canonico Thesauraris Thomine Desmazures Dni Epi Vicario generali. Anno M.DCCCXXXIX revixit in bac Ecclesia pictura vitrorum. E. Leforestier architectus erat. Anno Dni M.DCCCXXXVIII in officina bujus ecclesiae pinxeram. L. Duval et Panché-Bellerose Jgnem temperavis. Yvory Vurarias (?) aplavis M Panché'. Cette verrière est le premier exemple de vitrail néo-gothique créé dans la région, contemporaine de la verrière d'axe de l'église Saint-Germain-l'Auxerrois à Paris considérée comme le premier vitrail archéologique français. Cet atelier local inédit et précoce ferme après la pose de ce vitrail.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1996

Date de rédaction de la notice

2015

Adresse du dossier Inventaire

Région Basse-Normandie - Direction de l'Inventaire général du patrimoine culturel Abbaye aux Dames - Place Reine Mathilde BP 523 - 14035 Caen Cedex - 02.31.06.97.33

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Vue d'ensemble de la baie 44 : vie de saint Contest.
Vue d'ensemble de la baie 44 : vie de saint Contest.
© Région Basse-Normandie - Inventaire général
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Détail de la 4e lancette, registre supérieur de la baie 44 : saint Contest engageant une foule à la pénitence pour obtenir le salut.
Détail de la 4e lancette, registre supérieur de la baie 44 : saint Contest engageant une foule à la pénitence pour obtenir le salut.
© Région Basse-Normandie - Inventaire général
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Détail de la 4e lancette, registre inférieur de la baie 44 : transport du corps de saint Contest vers l'abbaye de Fécamp en 1162.
Détail de la 4e lancette, registre inférieur de la baie 44 : transport du corps de saint Contest vers l'abbaye de Fécamp en 1162.
© Région Basse-Normandie - Inventaire général
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Détail de la 3e lancette, registre inférieur de la baie 44 : miracle de saint Contest.
Détail de la 3e lancette, registre inférieur de la baie 44 : miracle de saint Contest.
© Région Basse-Normandie - Inventaire général
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Détail de la baie 44 : lancettes 3 et 4.
Détail de la baie 44 : lancettes 3 et 4.
© Région Basse-Normandie - Inventaire général
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Détail de la baie 44 : lancettes 1 et 2.
Détail de la baie 44 : lancettes 1 et 2.
© Région Basse-Normandie - Inventaire général
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Détail du tympan de la baie 44 : écoinçon de droite.
Détail du tympan de la baie 44 : écoinçon de droite.
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Détail du tympan de la baie 44 : écoinçon de gauche.
Détail du tympan de la baie 44 : écoinçon de gauche.
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Détail du tympan de la baie 44 : écoinçon central.
Détail du tympan de la baie 44 : écoinçon central.
© Région Basse-Normandie - Inventaire général
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Détail du tympan de la baie 44 : Vierge à l'Enfant.
Détail du tympan de la baie 44 : Vierge à l'Enfant.
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