Croix de procession
Croix de procession
Auvergne-Rhône-Alpes ; Cantal (15) ; Saint-Cirgues-de-Jordanne ; église paroissiale Saint-Cyr et Sainte-Juliette
15178
Anciennement région de : Auvergne
Cantal
Aurillac
Église paroissiale Saint-Cyr et Sainte-Juliette
PA00093604
En village
Sacristie
Orfèvrerie
Argent : doré, repoussé, ciselé, fondu ; laiton : repoussé ; bois
L'âme de bois est recouverte de plaques d'argent clouées, rectangulaires pour la croix proprement dite, tréflées pour ses extrémités, en forme de disque au centre de chaque face et ovoïde pour le titulus. Les plaques qui recouvrent les côtés de la croix épousent le relief imposé par les faces, elles sont fixées par les bords repliés des autres plaques. Le Christ en ronde bosse, cloué, est en argent fondu. La croix est grossièrement soudée et clouée à la tige en laiton.
Ornementation (rinceau, feuille d'acanthe, feuille d'eau, palmette, à cabochon, godron, rai de coeur, flèche, soleil) ; Christ ; symbole christique (I.N.R.I.) ; Saint Cyr : Sainte Julitte ; angelot (tête) ; Christ ; Saint Jean ; Saint Paul ; Saint Matthieu ; Saint Barthélémy ; Saint Thomas ; Saint Jacques le Majeur ; Saint Simon ; Saint Pierre ; Vierge ; Sainte Marie-Madeleine : ?
A l'avers le Christ couronné, au revers Saint Cyr et Sainte Julitte. Ornementation identique sur les 2 faces : rinceaux végétaux dans l'esprit de la 1ere Renaissance. Les côtés présentent un motif végétal continu plus naturaliste, le fond n'est plus lisse mais d'aspect granuleux (par un travail au repoussé). Les faces et les médaillons sont bordés de rais-de-coeur. Les extrémités de la croix sont tréflées et accueillent une tête d'angelot dans un quadrilobe. Le médaillon de l'avers, doré et repoussé, figure un soleil rayonnant, ce disque peut s'apparenter à un nimbe. Sur le médaillon du revers, fondu, ciselé, la bordure travaillée au repoussé, figure Sainte Julitte debout tenant Saint Cyr par le bras. La tige, en laiton, présente sur le noud 2 rangées en alternance de feuilles d'acanthe et de feuilles d'eau, ainsi que 12 cabochons enchâssés. Ces cabochons présentent les bustes travaillés au repoussé du Christ, de la Vierge, de Saints Apôtres (avec leurs attributs) et de Sainte Marie-Madeleine (?).
H = 90 ; l = 45 ; pr = 3,5 ; Hauteur de la tige:30;hauteur du Christ:14;diamètre des médaillons :8;diamètre du noeud:11.5.
Oeuvre composite
Manque partiel de dorure. Tige rapportée (17e ou 18e siècle), noeud grossièrement ressoudé à l'étain. Têtes d'angelots cabossées. Clous de fixation, à l'origine en argent, la plupart changés au 19e siècle. Manque un cabochon.
Poinçon de maître ; lettre-date
Poinçon de maître : aigle impérial bicéphale sous une fleur de lys, deux grains, couronné. Lettre date : A couronné (gothique) pour Paris du 4 décembre 1598 au 9 décembre 1599. Les poinçons sont insculpés à 5 reprises : au recto sur la traverse (vraisemblablement sous le titulus également), au verso sur la traverse et sur la partie supérieure du montant. Ces poinçons sont toujours insculpés 2 par 2, la base située vers le centre de la croix, le poinçon de maître à gauche de la lettre-date.
Ile-de-France ; 75 ; Paris
4e quart 16e siècle
Le poinçon de maître est attribuable à l'un des membres de la famille : Pijart. Cette croix aurait appartenu au cardinal Fesch, ses héritiers l'auraient vendu en 1840 à des Lyonnais originaires de Saint-Cirgues qui en auraient fait don à cette église (ROCHEMONTEIX, Les Eglises romanes de la Haute-Auvergne, 1902, pp. 116-118).
Propriété de la commune
1902/10/21 : classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
1996
1996
Thomas (modèle)
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