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Plateforme ouverte du patrimoine

croix de procession

Désignation

Dénomination de l'objet

Croix de procession

Titre courant

Croix de procession

Localisation

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes ; Cantal (15) ; Saint-Cirgues-de-Jordanne ; église paroissiale Saint-Cyr et Sainte-Juliette

Numéro INSEE de la commune

15178

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Auvergne

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Cantal

Canton

Aurillac

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Cyr et Sainte-Juliette

Référence Mérimée de l'édifice

PA00093604

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Sacristie

Description

Catégorie technique

Orfèvrerie

Matériaux et techniques d'interventions

Argent : doré, repoussé, ciselé, fondu ; laiton : repoussé ; bois

Description matérielle

L'âme de bois est recouverte de plaques d'argent clouées, rectangulaires pour la croix proprement dite, tréflées pour ses extrémités, en forme de disque au centre de chaque face et ovoïde pour le titulus. Les plaques qui recouvrent les côtés de la croix épousent le relief imposé par les faces, elles sont fixées par les bords repliés des autres plaques. Le Christ en ronde bosse, cloué, est en argent fondu. La croix est grossièrement soudée et clouée à la tige en laiton.

Indexation iconographique normalisée

Ornementation (rinceau, feuille d'acanthe, feuille d'eau, palmette, à cabochon, godron, rai de coeur, flèche, soleil) ; Christ ; symbole christique (I.N.R.I.) ; Saint Cyr : Sainte Julitte ; angelot (tête) ; Christ ; Saint Jean ; Saint Paul ; Saint Matthieu ; Saint Barthélémy ; Saint Thomas ; Saint Jacques le Majeur ; Saint Simon ; Saint Pierre ; Vierge ; Sainte Marie-Madeleine : ?

Description de l'iconographie

A l'avers le Christ couronné, au revers Saint Cyr et Sainte Julitte. Ornementation identique sur les 2 faces : rinceaux végétaux dans l'esprit de la 1ere Renaissance. Les côtés présentent un motif végétal continu plus naturaliste, le fond n'est plus lisse mais d'aspect granuleux (par un travail au repoussé). Les faces et les médaillons sont bordés de rais-de-coeur. Les extrémités de la croix sont tréflées et accueillent une tête d'angelot dans un quadrilobe. Le médaillon de l'avers, doré et repoussé, figure un soleil rayonnant, ce disque peut s'apparenter à un nimbe. Sur le médaillon du revers, fondu, ciselé, la bordure travaillée au repoussé, figure Sainte Julitte debout tenant Saint Cyr par le bras. La tige, en laiton, présente sur le noud 2 rangées en alternance de feuilles d'acanthe et de feuilles d'eau, ainsi que 12 cabochons enchâssés. Ces cabochons présentent les bustes travaillés au repoussé du Christ, de la Vierge, de Saints Apôtres (avec leurs attributs) et de Sainte Marie-Madeleine (?).

Dimensions normalisées

H = 90 ; l = 45 ; pr = 3,5 ; Hauteur de la tige:30;hauteur du Christ:14;diamètre des médaillons :8;diamètre du noeud:11.5.

État de conservation (normalisé)

Oeuvre composite

Précisions sur l'état de conservation

Manque partiel de dorure. Tige rapportée (17e ou 18e siècle), noeud grossièrement ressoudé à l'étain. Têtes d'angelots cabossées. Clous de fixation, à l'origine en argent, la plupart changés au 19e siècle. Manque un cabochon.

Inscription

Poinçon de maître ; lettre-date

Précisions sur l'inscription

Poinçon de maître : aigle impérial bicéphale sous une fleur de lys, deux grains, couronné. Lettre date : A couronné (gothique) pour Paris du 4 décembre 1598 au 9 décembre 1599. Les poinçons sont insculpés à 5 reprises : au recto sur la traverse (vraisemblablement sous le titulus également), au verso sur la traverse et sur la partie supérieure du montant. Ces poinçons sont toujours insculpés 2 par 2, la base située vers le centre de la croix, le poinçon de maître à gauche de la lettre-date.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Ile-de-France ; 75 ; Paris

Siècle de création

4e quart 16e siècle

Description historique

Le poinçon de maître est attribuable à l'un des membres de la famille : Pijart. Cette croix aurait appartenu au cardinal Fesch, ses héritiers l'auraient vendu en 1840 à des Lyonnais originaires de Saint-Cirgues qui en auraient fait don à cette église (ROCHEMONTEIX, Les Eglises romanes de la Haute-Auvergne, 1902, pp. 116-118).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1902/10/21 : classé au titre objet

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1996

Date de rédaction de la notice

1996

Renvoi vers dossier 'peinture'

Thomas (modèle)

Adresse du dossier Inventaire

Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88

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Vue générale : recto
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© Région Auvergne - Inventaire général du Patrimoine culturel, ADAGP
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Vue générale : verso
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Vue générale : recto
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Détail du verso : médaillon de saint Cyr et sainte Juliette
Détail du verso : médaillon de saint Cyr et sainte Juliette
© Région Auvergne - Inventaire général du Patrimoine culturel, ADAGP
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Vue générale : recto
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Détail du recto : Christ en croix
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Vue générale : recto
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Vue générale : verso
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Vue générale : verso
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Détail : poinçon de maître et lettre date
Détail : poinçon de maître et lettre date
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Vue générale : verso
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© Région Auvergne - Inventaire général du Patrimoine culturel, ADAGP
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