Calice ; patène ; ciboire
Calice, patène, ciboire
Auvergne-Rhône-Alpes ; Cantal (15) ; Marmanhac ; église paroissiale Saint-Saturnin
15118
Anciennement région de : Auvergne
Cantal
Aurillac
Église paroissiale Saint-Saturnin
PA00093746
En village
Sacristie
Orfèvrerie
Argent : ciselé, repoussé, doré, fondu, dépoli, percé ; émail cloisonné fondu
Le pied et la tige du ciboire sont rivetés, la fausse coupe repercée est emboîtée, la coupe est filetée, le couvercle emboîté. Les éléments constitutifs du calice sont rivetés et soudés. De nombreux éléments émaillés sont sertis. Le ciboire et le calice ont un pied polylobé à redents où sont rivetées trois statuettes en argent fondu. Leur tige est à section hexagonale. La patène porte un médaillon émaillé en son centre. Les trois objets sont entièrement dorés.
Ornementation (perle, à cabochon, feuille d'acanthe, rinceau, trèfle, fleur de lys, palme, rosace, chaîne, pampre) ; Vierge ; Christ bénissant ; Dieu le Père ; ange ; agneau mystique
Le couvercle du ciboire est surmonté d'une croix, il présente une couronne de fleurs de lys, 3 médaillons émaillés représentant des anges en buste avec un entourage de palmes, entre des motifs de pampres. La fausse-coupe est ornée de 3 médaillons émaillés figurant des rosaces et de 3 motifs de pampres encadrés de feuilles d'acanthe. La tige est décorée de rinceaux, le noeud de pampres et de 6 faux cabochons émaillés où se lisent les lettres : J. E. S. U. S., avec la croix. Sur 3 lobes du pied se trouvent les statuettes de la Vierge, du Christ bénissant et de Dieu, les 3 autres offrent un motif en forme de larme en émail à décor géométrique. Les arêtes sont surmontées de feuilles d'acanthe, la base du pied est décorée de losanges enfermant un motif tréflé et d'une rangée de perles. Le calice reprend la même ornementation. La patène porte en son centre un médaillon d'émail bordé de perles représentant l'agneau mystique entouré des mots : PANIS VIVUS AGNUS DEI.
Hauteur du ciboire:32;diamètre du pied:18;diamètre de la coupe :15;poids:1100. Hauteur du calice:27.5;diamètre du pied:18;diamètre de la coupe:10.6;poids:890. Diamètre de la patène:16;poids:225.
Eclats d'émail, assez marqués sur la patène.
Poinçon de maître ; garantie gros ouvrages 1er titre Paris 1838-1973
Poinçon garantie et titre (sur le couvercle et le pied du ciboire, sur la coupe et le pied du calice, sur la patène) : tête de Minerve. Poinçon de maître (aux mêmes emplacements que le poinçon de titre) : losange horizontal, JC une accolade et une grenade militaire.
Ile-de-France ; 75 ; Paris
2e moitié 19e siècle
Poinçon de maître insculpé le 26 aôut 1865 et biffé le 23 septembre 1879.
Propriété de la commune
1997/11/05 : classé au titre objet
Dossier individuel
1996
1996
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88