Reliquaire-monstrance
Reliquaire-monstrance
Auvergne-Rhône-Alpes ; Cantal (15) ; Aurillac ; église paroissiale Notre-Dame-aux-Neiges
15014
Anciennement région de : Auvergne
Cantal
Aurillac
Église paroissiale Notre-Dame-aux-Neiges
PA00093451
En ville
Sacristie
Orfèvrerie
Argent : repoussé, ciselé, doré, dépoli, fondu
Le pied et la tige sont soudés, la partie supérieure qui comporte la monstrance est assemblée par filetage. Le reliquaire est intégralement doré, il présente une monstrance sur l'avers et le revers sous forme de deux vitres ovales serties d'argent qui s'emboîtent ; celle du revers comporte deux boutons de préhension. Une croix fondue est soudée au sommet. L'ensemble repose sur quatre petits pieds situés aux angles.
Ornementation (épi, pampre, volute, palmette, feuille d'eau, feuille d'acanthe, ove, rai de coeur, corde) ; angelot
La partie supérieure qui comporte les deux monstrances présente un décor de feuilles d'acanthe inscrites dans des volutes et surmontées de la croix sur un globe. La tige à décor de feuillage s'agrémente d'un noeud dont les côtés portent un angelot. Les faces se divisent en deux registres : au niveau supérieur se trouvent les palmettes ; au niveau inférieur, entre des feuilles d'eau, l'avers s'agrémente de pampres et le revers d'une gerbe d'épis de blé. Sur le sommet du pied se retrouvent les feuilles d'eau et les palmettes. Le pied présente : sur l'avers les tables de la loi, sur le revers le triangle trinitaire et sur les côtés des pampres, chaque face étant soulignée d'une bordure de rai de coeur. Le décor des quatre pieds est constitué de volutes et de feuilles d'acanthe.
H = 44,7 ; pds = 560 ; Longueur du pied:13.5;profondeur du pied:10;hauteur des monstrances :4.7;longueur des monstrances:7.5.
Garantie gros ouvrages 1er titre Paris 1838-1973 ; poinçon de maître ; inscription(manuscrite)
Poinçon de titre (sur le pied, à la base de la partie supérieure et sur l'entourage d'une monstrance) : tête de Minerve. Poinçon de maître (sur le pied et sur le bord de l'entourage d'une monstrance) : losange horizontal, GARNIER, une paire de burettes. Inscriptions manuscrites identifiant les reliques. A l'avers : Ex Vels B. V. Marie ; S Petrus, apost ; S Salesius, Ep ; S Pomphilus, m. Au revers : Sta Agnes V. Pt ; Ste Filumena s. M. ; Ste Elisabeth Aug ; S F. Regis, c ; S F. Julianis.
Ile-de-France ; 75 ; Paris
Milieu 19e siècle
Le poinçon de maître a été insculpé le 23/07/1839.
Propriété de la commune
Dossier individuel
1996
1996
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88