Calice ; patène
3
Calice, patène
Auvergne-Rhône-Alpes ; Cantal (15) ; Marcenat ; église paroissiale Saint-Blaise
15114
Anciennement région de : Auvergne
Cantal
Condat
Église paroissiale Saint-Blaise
PA00093751
En village
Sacristie
Orfèvrerie
Argent : fondu, repoussé, ciselé, dépoli, doré, percé
Le pied, la tige et la coupe sont assemblés par filetage. La fausse coupe est emboîtée. L'ensemble du calice et de la patène est entièrement doré.
Ornementation (feuille d'eau, épi, pampre, roseau, godron, corde, couronne de laurier) ; symbole christique (I.H.S.) ; angelot ; Christ souffrant ; saint Pierre : coq ; religieux ; Fuite en Egypte ; Lavement des pieds ; Jardin des oliviers ; Montée au calvaire ; Crucifixion ; Christ ; Vierge ; saint Joseph
La fausse coupe fait alterner des motifs de pampres, d'épis de blé et de roseaux avec trois médaillons où figurent le Christ souffrant, le reniement de saint Pierre et un religieux tenant un crucifix et un chapelet. La tige porte des bagues ornées de couronne de laurier et de cordelette, le noeud reprend l'ornementation de la fausse coupe, les trois médaillons représentent ici en buste : le Christ, la Vierge et saint Joseph. Sur le pied sont figurées les scènes de la Fuite en Egypte, du Lavement des pieds, du Christ au Jardin des oliviers, de la Montée au calvaire et de la Crucifixion. Le cavet est décoré de godrons et de trois paires d'angelots. Sur la patène, la couronne d'épines entoure le symbole christique surmonté de la croix rayonnante, avec au-dessous le coeur percé des trois clous.
Hauteur du calice:32.5;diamètre du pied:16.2;diamètre de la coupe :9.2;poids du calice:720. Diamètre de la patène:16.7;poids de la patène:110.
Dorure partiellement usée sur la patène, cabossée.
Grosse garantie Paris 1819-1838 ; 1er titre Paris 1819-1838 ; poinçon de maître
Poinçons de garantie sur la coupe, le pied et la patène, de titre sur la coupe et la patène. Poinçon de maître (aux mêmes emplacements que le poinçon de garantie) : losange horizontal, L. LOQUES, une balance en haut et une étoile en bas.
Ile-de-France ; 75 ; Paris
1ère moitié 19e siècle
Poinçon de maître insculpé le 8 octobre 1821 et biffé le 23 avril 1831. D'après les poinçons l'ensemble a donc été réalisé dans cet intervalle.
Propriété de la commune
Dossier individuel
1996
1996
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88