Calice ; patène
Calice, patène
Auvergne-Rhône-Alpes ; Cantal (15) ; Leucamp ; église paroissiale Saint-Amans (non étudiée)
15103
Anciennement région de : Auvergne
Cantal
Montsalvy
Église paroissiale Saint-Amans (non étudiée)
En village
Sacristie
Orfèvrerie
Argent : repoussé, ajouré, étampé, ciselé, dépoli, doré
Le pied et la tige sont soudés, la coupe est assemblée par filetage. Un disque en métal est soudé sous le pied. L'ensemble est intégralement doré.
Ornementation (feuille d'acanthe, feuille d'eau, chute, fruit, godron) ; symbole christique (I.H.S.)
Le noeud ovoïde est orné de feuilles d'eau et de feuilles d'acanthe entre lesquelles se développent des chutes de fruits enrubannées. Deux larges bagues décorées de godrons entourent le noeud. Le pied est bordé de feuilles d'acanthe découpées et soudées à une bâte, la terrasse porte la croix. L'ombilic de la patène est décoré du symbole christique qu'entourent des rameaux d'oliviers.
H = 21,9 ; Diamètre du pied du calice:12;diamètre de la coupe:8;poids:370. Diamètre de la patène:12.9;poids:75.
Des nettoyages trop abrasifs ont occasionné la disparition de la dorurequi demeure à l'intérieur de la coupe du calice seulement.
Poinçon de décharge ; lettre-date ; poinçon de maître
Les poinçons sont insculpés sur la coupe. Décharge : une fleur de lys couronnée. Lettre date : B couronné. Poinçon de maître : un grain entre les lettres P et B sous une couronne fermée, une fleur de lys au-dessous.
Auvergne ; 15 ; Aurillac
2e quart 18e siècle
L'ensemble fut réalisé vers 1744 à Aurillac. Il faut noter que la lettre initiale de Salvator, sur la patène, ne semble pas avoir été ciselée par la main qui réalisa les autres.
Propriété de la commune
1980/05/16 : classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
1996
1996
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88