Chaire à prêcher
Suspendu
Style néo-gothique
Chaire à prêcher (suspendu), style néo-gothique
Nouvelle-Aquitaine ; Charente (16) ; Barbezieux-Saint-Hilaire ; prieuré de clunisiens Notre-Dame Saint-Mathias
16028
Barbezieux-Saint-Hilaire
Prieuré de clunisiens Notre-Dame Saint-Mathias
IA00041301
En ville
Nef, adossée à la 2e colonne droite
Sculpture
Plan (hexagonal)
Bois : tourné, mouluré, découpé, ajouré, taillé (décor en bas-relief, décor en relief, décor rapporté) ; métal
Escalier tournant arrivant à gauche et rampe pleine ; cuve suspendue (jadis sur pied) à culot ; dorsal à 3 pans ; abat-voix porté par 2 colonnettes torses, couronnement en dôme à écailles avec statue en amortissement. Colonnettes en orme (?). Appuie main, panneaux du dorsal et abat-voix en noyer ; statue en métal
Scène biblique (La Samaritaine au puits) ; scène biblique (Repas chez Simon) ; scène biblique (Jésus chez Marthe et Marie) ; scène biblique (Apparition à Madeleine) ; scène biblique (Le bon Samaritain) ; scène biblique (Calvaire, sainte Madeleine) ; figure biblique (saint Matthieu) ; figure (saint Christophe)
Description : sur les panneaux de la cuve : la samaritaine au puits, Madeleine lavant les pieds de Jésus, Noli me tangere, le bon samaritain ; sur la rampe : saint Christophe et saint Matthieu ; sur le dorsal : calvaire et sainte Marie-Madeleine ; statue : ange sonnant de la trompe ; décor de trilobés, colonnettes torses et arcs trilobés.
Sol au culot : h = 200 ; culot : h = 73 ; cuve : h = 99, la = 143, pr = 89 ; dorsal : h = 133
Oeuvre restaurée
Inscription concernant l'iconographie (latin)
Inscription en lettres gothiques
2e quart 19e siècle ; 2e quart 20e siècle
DATE PAR TRAVAUX HISTORIQUES
Selon Jacques Daveau, cette chaire a été acquise en 1825. Elle a été restaurée et dotée en 1932 de panneaux sculptés sur la cuve et la rampe, dus au ciseau de Camille Guillard et de Jean Landry, respectivement avoué et avocat à Barbezieux, et en même temps artistes. L'arrière petit-fils de Camille Guillard précise dans un courriel du 4 juin 2012 que ce dernier est l'auteur des panneaux de la chaire, alors que Jean Landry est celui des sculptures situées sur le fond. L'un des panneaux, amovible, porterait au verso les noms et prénoms des petits-enfants de Camille Guillard, par ailleurs auteur d'un ouvrage sur sa méthode de sculpture en bas-relief.
Propriété publique
À signaler
Dossier individuel
1981
1989
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Poitiers - 102, Grand'Rue - 86020 Poitiers - 05.49.36.30.07