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Plateforme ouverte du patrimoine

chaire à prêcher (suspendu), style néo-gothique

Désignation

Dénomination de l'objet

Chaire à prêcher

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Suspendu

Appellation d'usage

Style néo-gothique

Titre courant

Chaire à prêcher (suspendu), style néo-gothique

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Charente (16) ; Barbezieux-Saint-Hilaire ; prieuré de clunisiens Notre-Dame Saint-Mathias

Numéro INSEE de la commune

16028

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Barbezieux-Saint-Hilaire

Nom de l'édifice

Prieuré de clunisiens Notre-Dame Saint-Mathias

Référence Mérimée de l'édifice

IA00041301

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Nef, adossée à la 2e colonne droite

Description

Catégorie technique

Sculpture

Structure et typologie

Plan (hexagonal)

Matériaux et techniques d'interventions

Bois : tourné, mouluré, découpé, ajouré, taillé (décor en bas-relief, décor en relief, décor rapporté) ; métal

Description matérielle

Escalier tournant arrivant à gauche et rampe pleine ; cuve suspendue (jadis sur pied) à culot ; dorsal à 3 pans ; abat-voix porté par 2 colonnettes torses, couronnement en dôme à écailles avec statue en amortissement. Colonnettes en orme (?). Appuie main, panneaux du dorsal et abat-voix en noyer ; statue en métal

Indexation iconographique normalisée

Scène biblique (La Samaritaine au puits) ; scène biblique (Repas chez Simon) ; scène biblique (Jésus chez Marthe et Marie) ; scène biblique (Apparition à Madeleine) ; scène biblique (Le bon Samaritain) ; scène biblique (Calvaire, sainte Madeleine) ; figure biblique (saint Matthieu) ; figure (saint Christophe)

Description de l'iconographie

Description : sur les panneaux de la cuve : la samaritaine au puits, Madeleine lavant les pieds de Jésus, Noli me tangere, le bon samaritain ; sur la rampe : saint Christophe et saint Matthieu ; sur le dorsal : calvaire et sainte Marie-Madeleine ; statue : ange sonnant de la trompe ; décor de trilobés, colonnettes torses et arcs trilobés.

Dimensions normalisées

Sol au culot : h = 200 ; culot : h = 73 ; cuve : h = 99, la = 143, pr = 89 ; dorsal : h = 133

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Inscription

Inscription concernant l'iconographie (latin)

Précisions sur l'inscription

Inscription en lettres gothiques

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

2e quart 19e siècle ; 2e quart 20e siècle

Justification de la datation

DATE PAR TRAVAUX HISTORIQUES

Description historique

Selon Jacques Daveau, cette chaire a été acquise en 1825. Elle a été restaurée et dotée en 1932 de panneaux sculptés sur la cuve et la rampe, dus au ciseau de Camille Guillard et de Jean Landry, respectivement avoué et avocat à Barbezieux, et en même temps artistes. L'arrière petit-fils de Camille Guillard précise dans un courriel du 4 juin 2012 que ce dernier est l'auteur des panneaux de la chaire, alors que Jean Landry est celui des sculptures situées sur le fond. L'un des panneaux, amovible, porterait au verso les noms et prénoms des petits-enfants de Camille Guillard, par ailleurs auteur d'un ouvrage sur sa méthode de sculpture en bas-relief.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1981

Date de rédaction de la notice

1989

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Poitiers - 102, Grand'Rue - 86020 Poitiers - 05.49.36.30.07