POP

Plateforme ouverte du patrimoine

12 tableaux : Vie de la Vierge, les apôtres

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau (12)

Titre courant

12 tableaux : Vie de la Vierge, les apôtres

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Charente-Maritime (17) ; Le Château-d'Oléron ; rue Pierre-Wiehn ; église paroissiale Notre-Dame de l'Assomption

Numéro INSEE de la commune

17093

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Château-d'Oléron (Le)

Adresse de l'édifice

Pierre-Wiehn (rue)

Nom de l'édifice

Église paroissiale Notre-Dame de l'Assomption

Référence Mérimée de l'édifice

IA00074690

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Sur le revêtement mural et sous la contretable du maître-autel

Description

Catégorie technique

Peinture

Structure et typologie

Support et surface de même forme (rectangulaire vertical, galbé) ; support et surface de même forme (rectangulaire horizontal, forme complexe) ; encadrement

Matériaux et techniques d'interventions

Bois (support) : peinture à l'huile ; bois (cadre) : doré

Indexation iconographique normalisée

Scène (cycle narratif : Vie de la Vierge) ; scène biblique (Education de la Vierge, Dieu le Père) ; scène biblique (Présentation de la Vierge au Temple) ; scène biblique (Annonciation) ; scène biblique (Visitation) ; scène biblique (Adoration des bergers, étable) ; scène biblique (Adoration des Mages) ; scène biblique (Présentation au Temple) ; scène biblique (Jésus et les Docteurs) ; figures bibliques (Les Evangélistes, symbole)

Dimensions normalisées

H = 150 ; la = 68,5 (dimensions à l'ouverture d'un panneau vertical) ; panneau horizontal : h = 70, la = 148 ; petit panneau : la = 57

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Auteur du projet

Da Cortona Pietro (peintre, d'après) ; Le Brun Charles (peintre, d'après) ; Lemoyne François (peintre, d'après) ; Mignard Pierre (peintre, d'après)

Lieu de création

;

Etape de création

Copie (de peinture) ; copie (d'estampe)

Siècle de création

1er quart 18e siècle (?)

Description historique

L'adoration des bergers s'inspire probablement d'une gravure de Nicolas de Poilly ou de Nicolas Bazin d'après une toile de Pierre de Cortone ; la Présentation au Temple est elle exécutée d'après un modèle inversé de Le Brun (aussi à l'hôpital Saint-Louis de La Rochelle) ; l'Annonciation est la copie d'une oeuvre de François Lemoyne (voir aussi à Saint-Maixent-l'Ecole) ; enfin, la Visitation s'inspire d'une gravure de Filloeul d'après la toile de Pierre Mignard.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Date et typologie de la protection

1975/05/30 : inscrit au titre objet

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Ensemble du maître-autel

Référence de l'ensemble

IM17002959

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1991

Date de rédaction de la notice

1991

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Poitiers - 102, Grand'Rue - 86020 Poitiers - 05.49.36.30.07