Retable
Retable architecturé
Retable du maître-autel
Nouvelle-Aquitaine ; Charente-Maritime (17) ; La Rochelle ; 3 rue des Augustins ; Couvent des Augustins
17300
Rochelle centre (La)
La Rochelle 4
Augustins (rue des) 3
Couvent des Augustins
IA17000073
En ville
Chapelle
Menuiserie ; sculpture
Bois : décor en haut relief, décor en demi relief, décor en bas relief, décor en ronde bosse, décor rapporté, doré, peint
Retable adossé au mur du fond de la chapelle et percé de deux portes ; corps central en avancée flanqué de deux ailes en quart de cercle formant retour ; soubassement interrompu comprenant les socles et les piédestaux des colonnes, les battants des portes et des panneaux de menuiserie ; à la partie médiane, le corps central comporte une contretable (pourvue d'un tableau) flanquée de quatre colonnes corinthiennes munies de six pilastres dosserets et chaque aile est dotée d'une niche concave en plein-cintre (garnie d'une console et d'une statue), de panneaux d'ornement décorés en relief, d'une colonne à pilastre dosseret et d'un aileron ; le couronnement est fait, au corps central, d'un entablement en plein-cintre surmonté d'un édicule à niche concave en plein-cintre ornée d'une statue et flanquée de panneaux d'ornement décorés en relief, d'atlantes, de colonnes et d'ailerons ; les ailes sont couronnées d'un entablement à ressaut à l'aplomb des colonnes, surmonté de panneaux à ailerons dotés d'un compartiment ovale. L'ensemble est fait de bois peint en gris et doré ; décor en bas, demi et haut-relief et en ronde bosse.
Vierge ; angelot ; ange ; ornementation : guirlande, feuillage, acanthe, fleur, coquille
Des angelots surmontent les niches des ailes ; des anges servent d'atlantes à l'édicule de couronnement dont la niche est garnie d'une statue de la Vierge.
H = 1000 ; la = 770 ; pr = 237 (dimensions maximales du retable, hauteur approximative) ; partie basse : h = 230 ; partie médiane : h = 367 ; entablement : h = 100 ; édicule de couronnement : h = 300 (approximativement) ; corps central : pr = 126.
Les statues des niches ne sont pas d'origine.
4e quart 17e siècle
Cyprien Tremblet, sculpteur à Niort, avait passé contrat, le 5 décembre 1692, avec les Augustins de La Rochelle pour faire, en compagnie du menuisier Gaschet, le retable de leur maître-autel, mais ce marché fut cassé le 11 décembre pour une cause inconnue. Toutefois, un autre contrat du 11 juin 1694, qui concerne le marché du tabernacle des Augustins, stipule : 'Ledict tabernacle sera posé au dessus des gradins que le sr Tremblet a fait depuis peu audict autel [...] et les aisles du tabernacle doivent estre de deux pieds cinq poulces depuis les gradins jusqu'au Cadre du tableau' : cette dernière mention permet de supposer que le retable avait déjà été construit à cette date ; aucun document ne permet toutefois de connaitre le nom de son auteur. Les statues des niches sont des oeuvres du 19e siècle.
Propriété privée
Sous-dossier avec sous-dossier
Tableau ; statue ; statue
IM17004180 ; IM17004181 ; IM17004182
Ensemble du maître-autel
IM17004175
1987
2002
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Poitiers - 102, Grand'Rue - 86020 Poitiers - 05.49.36.30.07