Dessin
Dessin : allégorie de l'Eglise colonne et support de la vérité
Nouvelle-Aquitaine ; Charente-Maritime (17) ; La Rochelle ; 3 rue des Augustins ; Couvent des Augustins
17300
Rochelle centre (La)
La Rochelle 4
Augustins (rue des) 3
Couvent des Augustins
IA17000073
En ville
Chapelle ; tribune
Dessin
Toile (support) : fusain, craie (?, blanche) ; bois, plâtre : doré ; verre
Toile très fine clouée sur les rives d'un châssis en bois, à deux montants et deux traverses assemblés à coupes carrées, renforcés par quatre goussets et une barre horizontale rapportés ; fusain et craie (?) blanche. Cadre rapporté, en bois doré sur assiette de plâtre ; verre protecteur.
Allégorie : Eglise (livre : bible) ; Trinité ; Vierge, foulant aux pieds, serpent ; ange ; colonne : ruines
Allégorie de l'Eglise, haute colonne supportant l'évangile de vérité, encadré par les trois personnes de la Trinité accompagnées par des anges ; au sol se tient la Vierge foulant aux pieds le serpent, entourée par un grand nombre d'anges agenouillés ; à gauche de la composition une colonnade en partie effondrée symbolise les ruines du paganisme.
H = 81 ; la = 65 (dimensions du châssis) ; dimensions extérieures du cadre : h = 93, la = 77 ; ouverture du cadre : h = 79,5, la = 63,5.
Toile usée et salie.
Inscription concernant l'iconographie (partiellement illisibles) ; signature (illisible) ; date
Inscriptions concernant l'iconographie : en haut à gauche, sur un livre tenu par un ange : ORDI / NATA ; sur le livre ouvert en haut de la colonne, page de gauche : INITIUM / EVANGELII / JESU CHRISTI / FILII DEI [...] MARCUM ; page de droite : SICUT EST / VERITAS / IN JESU / EPH. IV. 21 ; sur le bas de la colonne : ECCLESIA DEI / VIVI COLUMNA / ET FIRMAM / ENTUM VERITATIS / TIM. I [3, 15] / ET SUPER HANC / PETRAM AEDI / FICABO ECCLESIAM MEAM / ET PORTAE INFERI / MATH XV ; au sol, sous la colonne : IPSA CONFERET / [...]. Signature illisible en bas, à droite ; date 1857 sous la signature.
3e quart 19e siècle
1857
Ce dessin au fusain sur toile a probablement été exécuté par une religieuse de la congrégation des ursulines de Chavagne. Les inscriptions sont des citations de l'évangile selon saint Marc, de l'épitre de saint Paul aux Ephésiens, de la première épitre de saint Paul à Timothée, et de l'évangile selon saint Matthieu, qui rappellent la divinité du Christ, la vérité du Catholicisme et la perennité de l'Eglise, à l'époque ou l'unité italienne menaçait le pouvoir pontifical.
Propriété privée
Dossier individuel
1987
2002
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Poitiers - 102, Grand'Rue - 86020 Poitiers - 05.49.36.30.07