Peinture monumentale
Peinture monumentale : Apparition du Christ à Madeleine (peintures monumentales de la chapelle Saint-Jean-Baptiste)
Centre-Val de Loire ; Cher (18) ; Bourges ; cathédrale Saint-Etienne (non étudiée)
18033
Cher
Bourges
Cathédrale Saint-Etienne (non étudiée)
En ville
Mur est
Peinture murale
Enduit (support) : peinture à l'huile
Sur le mortier une couche de lait de chaux puis une fine couche d'ocre jaune servent de support à la polychromie exécutée avec des pigments à l'huile.
Scène biblique (cycle narratif, Apparition du Christ) ; scène biblique (Apparition à Madeleine, jardin : ?) ; groupe de figures (homme, en donateur) ; fond de paysage (rocher, montagne)
Comme la scène du calvaire qui lui fait face, la peinture occupe toute la surface du mur est ; le registre supérieur est occupé par la scène de l'Apparition du Christ à Marie-Madeleine. Cette dernière, vêtue d'un manteau rouge et portant de longs cheveux qui tombent sur son épaule droite, est agenouillée au premier plan, les mains ouvertes devant elle avec à ses côtés le vase de parfum. Un arbre au long fût dans l'axe de la composition, la sépare du Christ drapé dans une tunique bleu pâle tenant dans sa main gauche une hampe rouge terminée par une croix bourdonnée dorée. Les deux personnages, Jean du Breuil et Martin du Breuil, se tiennent à l'intérieur d'un espace clos et se détachent sur un arrière plan fermé dans le lointain par des rochers et des montagnes. Dans le registre inférieur une tenture de brocard sert de fond aux deux donateurs, agenouillés, les mains jointes se faisant face. Au centre prenait place une statue dont il ne reste que l'emplacement reprenant le motif de brocard de la tenture ainsi que les traces d'arrachement du socle et du dais. Au dessous, l'emplacement de l'autel primitif.
H = 860 ; la = 290 (Dimensions du mur) ; emplacement du socle de la statue : h = 50, la = 42 ; emplacement du retable : h = 122, la = 215 ; emplacement de l'autel : h = 120, la = 146
Oeuvre restaurée
Initiales
JDB (à gauche) et MDB (à droite) : initiales des donateurs au registre inférieur.
2e moitié 15e siècle
1475
Propriété de l'Etat
1862 : classé au titre immeuble
Liste de 1862
À signaler
Sous-dossier
Peintures monumentales de la chapelle Saint-Jean-Baptiste
IM18000379
1996
1996
Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06