Peinture monumentale
Peinture monumentale : Christ en majesté (?), vie de saint Jean-Baptiste, Baptême du Christ
Centre-Val de Loire ; Cher (18) ; Blancafort ; commanderie de Templiers, de Chevaliers de Malte dite hôpital du Fresne
18030
Cher
Argent-sur-Sauldre
L'Hospital
Commanderie de Templiers, de Chevaliers de Malte dite hôpital du Fresne
IA00010607
En écart
Chapelle, abside
Peinture murale
Enduit (support) : peinture à la chaux
Figure biblique (Salvator Mundi) ; Tétramorphe ; scène biblique (cycle narratif : saint Jean-Baptiste, ange, Baptême du Christ, Hérode Antipas, Hérodiade, palais, bourreau, Salomé, banquet, décollation) ; scène biblique (cycle narratif : Baptême du Christ, ange, vêtement)
La partie centrale du cul-de-four est occupée par un Christ en majesté trônant à l'intérieur d'une mandorle en forme de losange dont le fond est parsemé de fleurs de lys rouges traitées au pochoir. Les bords de la mandorle sont côtoyés des symboles des quatre évangélistes accompagnés de leurs noms, lesquels s'inscrivent à l'intérieur d'un espace délimité par une bordure en forme d'accolade. L'ensemble se détache sur un fond parsemé de rinceaux de feuillages. En-dessous, se déroule une histoire de la vie de saint Jean-Baptiste : la partie centrale est occupée par le palais d'Hérode figuré sous la forme d'un château à deux tours, le cycle commence à gauche avec l'ange de l'Annonce à Zacharie, viennent ensuite le Baptême du Christ, la rencontre avec Hérode, Hérodiade et la mise en prison. Le cycle se poursuit ensuite à droite du cul de four pour se terminer au centre : le festin d'Hérode, la danse de Salomé (scène effacée), enfin, la décollation de saint Jean-Baptiste. En-dessous, sur les murs de l'abside, de chaque côté de la baie d'axe est représenté le Baptême du Christ. A gauche, la scène, très altérée, représente probablement l'arrivée de Jésus au bord du Jourdain, à droite, le Baptême proprement dit. Le registre inférieur du mur de l'abside, borde en partie haute par une frise de motifs végétaux, est orné d'un décor de bandes verticales d'étoffes simulées de couleur ocre rouge sur fond ocre jaune.
La = 440 ; Largeur de l'abside ; hauteur moyenne des personnages de la vie de saint Jean-Baptiste : h = 100
15e siècle, 16e siècle
La chapelle dont la construction semble remonter à la seconde moitié du 12e siècle appartenait à une ancienne commanderie de templiers qui passa aux chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem lorsque l'ordre du Temple fut dissout. Le Christ en majesté ainsi que le registre où figure la vie de saint Jean-Baptiste appartiennent à une même campagne d'exécution que l'on peut situer au 15e siècle. Au dessous, le Baptême du Christ qui se superpose à une couche plus ancienne a été peint au 16e siècle. Il fut recouvert quelques temps après par une peinture décorative dont il ne subsiste que le registre inférieur et quelques traces dans les ébrasements des baies. Plusieurs vestiges de peintures sont également visibles sur le mur diaphragme du choeur, dont une tête de personnage. L'ensemble qui était encore en partie recouvert par un badigeon lorsque Buhot de Kersers a étudié l'édifice à la fin du siècle dernier, a semble t-il fait l'objet d'une restauration au début du 20e siècle, peut-être par le précédent propriétaire, artiste peintre de son métier.
Propriété privée
1926/02/19 : inscrit au titre immeuble
À signaler
Dossier individuel
1996
1996
Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06