Statue ; statue de procession
Statuette
Statue transformée en statue de procession (statuette) : Vierge à l'Enfant
Nouvelle-Aquitaine ; Corrèze (19) ; Saint-Merd-les-Oussines ; chapelle Notre-Dame-de-la-Nativité
19226
Bugeat
Fournol
Chapelle Notre-Dame-de-la-Nativité
IA00029817
En écart
Numéro 7 du plan
Orfèvrerie
Intérieur creux
Cuivre : martelé, fondu (?), ciselé, gravé, doré au mercure, doré à la feuille, peint, bruni ; bois : taillé
Statuette composée de deux épaisses plaques de cuivre martelées, soudées longitudinalement et rivetées selon une technique qui s'apparente à la dinanderie. L'intérieur est creux, avec deux tiges de renfort ; la coque arrière s'appuyant sur le trône (manquant) est plus courte que la coque antérieure. Le bras droit de la Vierge et la tête de l'enfant sont en cuivre rapporté, sans doute plein, soit fondu, soit travaillé dans la masse. La couronne de la Vierge est rapportée et soudée. Des traces de dorure au mercure sont visibles, cette dorure a été recouverte par une dorure à la feuille sur la coque antérieure ; au revers, une couche de préparation (?) brune ; sur la terrasse, un vernis coloré. La carnation des visages est peut-être constituée de deux couches. Un morceau de bois sommairement taillé et un socle en bois à degrés ont été ajoutés afin de stabiliser la statuette et de la porter en procession.
Vierge à l'Enfant : assis, couronne
La Vierge est représentée assise, coiffée d'un voile court sous une couronne, enveloppée d'un manteau laissant voir une robe-tunique ceinturée à la taille. De la main droite, elle présente un petit objet en forme de cylindre percé. L'enfant, également couronné, vêtu d'une longue tunique, est présenté en appui sur le genou gauche de la Vierge ; de la main droite, il bénit, de la main gauche, il tient un livre. Orfrois gravés visibles sur certaines parties des vêtements.
H = 35 ; la = 11 ; pr = 9 ; dimensions de la statuette. Socle en bois : h = 8, la = 25, pr = 13.
Manque ; changement de fonction
Il manque le trône qui était sans doute également en cuivre. Par l'ajout du socle en bois et d'un brancard (déposé dans la chapelle), la statuette a été transformée en statue de procession. Empâtement de surface dû au revêtement.
Limousin (?)
14e siècle (?)
La chapelle de Fournol appartenait à l'ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem. La statuette est mentionnée dans les inventaires de 1654 et 1701 (AD Rhône, série H, langue d'Auvergne). Elle s'apparente aux Vierges assises réalisées dans les ateliers d'orfèvres limousins à l'époque médiévale et peut être datée du 14e siècle. Selon Marie-Madeleine Gauthier, ces Vierges assises ont pu avoir une fonction de réserve eucharistique : des hosties consacrées étaient placées à l'intérieur du trône. Depuis une date inconnue, la statuette est portée en procession pour la fête de la Nativité de Notre-Dame, le 8 septembre.
Propriété publique
2003/04/29 : classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
1978
1993
Région Nouvelle-Aquitaine, Maison de la Région - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Limoges - 27, boulevard de la Corderie - CS 3116 - 87031 Limoges Cedex 1 - 05 55 45 19 00