Peinture monumentale
Peintures monumentales
Nouvelle-Aquitaine ; Corrèze (19) ; Brive-la-Gaillarde ; collégiale Saint-Martin-de-Brive
19031
Brive-la-Gaillarde centre
Brive-la-Gaillarde 1
Collégiale Saint-Martin-de-Brive
IA19000042
En ville
Dans les absidioles nord et sud du choeur
Peinture murale
Grès (support) : peinture à l'huile (?)
Figure biblique (David : en pied, auréole, couronne, cithare, Isaïe : en pied, auréole, fleur de lys) ; archange (saint Gabriel : en pied, auréole, bénédiction, saint Michel : en pied, auréole, épée, dragon) ; ange : banderole ; ornement géométrique, à quadrilobe, à fleur de lys, à étoile, à entrelacs, à onde
Dans l'absidiole nord : sont représentés de part et d'autre de la baie axiale les deux précurseurs du Christ, David en roi couronné et nimbé, jouant du cithare, et Isaïe, nimbé, tenant une fleur de lis. Dans l'absidiole sud : sont représentés dans la même disposition l'archange Gabriel, nimbé et bénissant de la main droite et l'archange Michel, également nimbé, présentant son épée à la main droite et montrant le dragon terrassé à ses pieds. Les voûtes en cul de four des absidioles sont ornées d'un ciel étoilé. Dans les écoinçons des arcatures de l'absidiole sud sont peints des anges tenant des banderoles. Les figures en pied se détachent sur un fond rouge à motifs géométriques de quadrilobes inscrits, d'esprit néo-gothique. Les fûts des colonnes et les parements d'architecture sont ornés de motifs géométriques en bandes, à fleurs de lys stylisées, entrelacs ou motifs ondés.
Dimensions non prises.
Oeuvre restaurée
Ensemble restauré, en même temps que le décor de la chapelle nord de la nef, en 1996 et 1997, par l'atelier Angelescu d'Issoire, dans le Puy-de-Dôme.
Inscription concernant l'iconographie
Les inscriptions en grande partie effacées n'ont pas été restituées par le restaurateur. Seules l'inscription concernant saint Michel et celle concernant Isaïe peuvent ainsi être lues : MICHAEL PRAE[LIABAT]UR CUM DRAGONE ET PROIEC[TUS] EST DRAGO Q[U]I [VOCATUR DIABOLUS ET] SA[TANAS] et : EGREDIETUR VIRG[A DE RADICE IESS]E ET FLOS DE R[ADICE EIUS ASCEND]ET.
2e moitié 19e siècle, 1er quart 20e siècle (?)
Ces peintures ont remplacé un décor contemporain des travaux réalisés dans le choeur au 18e siècle. Ce décor, fait de rosaces et de faux caissons, avait été vu par Viollet-le-Duc en 1842 (voir pièce annexe n° 10 du dossier d'architecture). A une date imprécise, dans la 2e moitié du 19e siècle ou peut-être dans les toutes premières années du 20e siècle, ce décor d'architecture est remplacé par les figures peintes, visibles aujourd'hui, dont l'auteur nous reste inconnu.
Propriété de la commune
1862 : classé au titre immeuble
À signaler
Dossier individuel
1997
1998
Région Nouvelle-Aquitaine, Maison de la Région - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Limoges - 27, boulevard de la Corderie - CS 3116 - 87031 Limoges Cedex 1 - 05 55 45 19 00