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Plateforme ouverte du patrimoine

peintures monumentales

Désignation

Dénomination de l'objet

Peinture monumentale

Titre courant

Peintures monumentales

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Corrèze (19) ; Brive-la-Gaillarde ; collégiale Saint-Martin-de-Brive

Numéro INSEE de la commune

19031

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Brive-la-Gaillarde centre

Canton

Brive-la-Gaillarde 1

Nom de l'édifice

Collégiale Saint-Martin-de-Brive

Référence Mérimée de l'édifice

IA19000042

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Dans les absidioles nord et sud du choeur

Description

Catégorie technique

Peinture murale

Matériaux et techniques d'interventions

Grès (support) : peinture à l'huile (?)

Indexation iconographique normalisée

Figure biblique (David : en pied, auréole, couronne, cithare, Isaïe : en pied, auréole, fleur de lys) ; archange (saint Gabriel : en pied, auréole, bénédiction, saint Michel : en pied, auréole, épée, dragon) ; ange : banderole ; ornement géométrique, à quadrilobe, à fleur de lys, à étoile, à entrelacs, à onde

Description de l'iconographie

Dans l'absidiole nord : sont représentés de part et d'autre de la baie axiale les deux précurseurs du Christ, David en roi couronné et nimbé, jouant du cithare, et Isaïe, nimbé, tenant une fleur de lis. Dans l'absidiole sud : sont représentés dans la même disposition l'archange Gabriel, nimbé et bénissant de la main droite et l'archange Michel, également nimbé, présentant son épée à la main droite et montrant le dragon terrassé à ses pieds. Les voûtes en cul de four des absidioles sont ornées d'un ciel étoilé. Dans les écoinçons des arcatures de l'absidiole sud sont peints des anges tenant des banderoles. Les figures en pied se détachent sur un fond rouge à motifs géométriques de quadrilobes inscrits, d'esprit néo-gothique. Les fûts des colonnes et les parements d'architecture sont ornés de motifs géométriques en bandes, à fleurs de lys stylisées, entrelacs ou motifs ondés.

Dimensions normalisées

Dimensions non prises.

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Ensemble restauré, en même temps que le décor de la chapelle nord de la nef, en 1996 et 1997, par l'atelier Angelescu d'Issoire, dans le Puy-de-Dôme.

Inscription

Inscription concernant l'iconographie

Précisions sur l'inscription

Les inscriptions en grande partie effacées n'ont pas été restituées par le restaurateur. Seules l'inscription concernant saint Michel et celle concernant Isaïe peuvent ainsi être lues : MICHAEL PRAE[LIABAT]UR CUM DRAGONE ET PROIEC[TUS] EST DRAGO Q[U]I [VOCATUR DIABOLUS ET] SA[TANAS] et : EGREDIETUR VIRG[A DE RADICE IESS]E ET FLOS DE R[ADICE EIUS ASCEND]ET.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

2e moitié 19e siècle, 1er quart 20e siècle (?)

Description historique

Ces peintures ont remplacé un décor contemporain des travaux réalisés dans le choeur au 18e siècle. Ce décor, fait de rosaces et de faux caissons, avait été vu par Viollet-le-Duc en 1842 (voir pièce annexe n° 10 du dossier d'architecture). A une date imprécise, dans la 2e moitié du 19e siècle ou peut-être dans les toutes premières années du 20e siècle, ce décor d'architecture est remplacé par les figures peintes, visibles aujourd'hui, dont l'auteur nous reste inconnu.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1862 : classé au titre immeuble

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1997

Date de rédaction de la notice

1998

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine, Maison de la Région - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Limoges - 27, boulevard de la Corderie - CS 3116 - 87031 Limoges Cedex 1 - 05 55 45 19 00