Croix d'autel
Croix d'autel
Nouvelle-Aquitaine ; Corrèze (19) ; Brive-la-Gaillarde ; collégiale Saint-Martin-de-Brive
19031
Brive-la-Gaillarde centre
Brive-la-Gaillarde 1
Collégiale Saint-Martin-de-Brive
IA19000042
En ville
Dans le trésor
Orfèvrerie
Cuivre : repoussé, gravé, doré ; bronze : doré ; verre
Croix en cuivre de section circulaire, à extrémités bourdonnées, vissée à une base en cuivre hexalobée. Deux noeuds godronnés en cuivre ont été ajoutés à la base du montant. Six pierres montées en cabochon, à bâte et à griffe, sont rapportées sur la traverse et le montant. Un Christ en croix et une Vierge à l'enfant en bronze sont soudés sur l'avers et sur le revers. Des trous de fixation pour des éléments mobiles (clochettes?) sont visibles sous la traverse.
Christ en croix, I.H.S. ; Vierge à l'Enfant ; ornement (à godron, à canal)
Décor de godrons et de canaux sur les noeuds. A l'avers un titulus en cuivre gravé est appliqué au-dessus du Christ. Au revers, la Vierge est présentée sur un petit socle et sous un dais architecturé à remplage tréflé, à l'imitation d'une niche d'architecture.
H = 22,4 ; la = 10,4 (dimensions totales) ; pied : d = 10.
Changement de fonction (?) ; oeuvre recomposée ; oeuvre restaurée ; manque
La croix et son pied ne sont pas homogènes : le pied a sans doute été remployé. Les deux noeuds ne sont peut-être pas non plus d'origine. Il manque les éléments suspendus à la traverse. Des cabochons ont été remplacés ou restaurés.
Inscription
Inscription gravée sur le pied, une lettre par lobe : M.A.R.I.A.
Limousin (?)
Limousin, 19, Orgnac-sur-Vézère
2e moitié 15e siècle ; 16e siècle (?)
Malgré les petites dimensions de cet objet, on peut penser qu'il s'agit d'une ancienne croix de procession transformée à une date indéterminée en croix d'autel. Les anciennes croix de procession étaient en effet dotées de clochettes fixées à la traverse. La croix elle-même et sans doute les deux noeuds rapportés datent de la 2e moitié du 15e siècle. Le pied semble plus tardif, peut-être du 16e siècle. Ils sont vraisemblablement de fabrication limousine. Cet objet est la propriété de la commune d'Orgnac-sur-Vézère, canton de Vigeois. Il a été mis en dépôt en 1997 dans le trésor de la collégiale.
Propriété publique
1923/10/15 : classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
1997
1999
Région Nouvelle-Aquitaine, Maison de la Région - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Limoges - 27, boulevard de la Corderie - CS 3116 - 87031 Limoges Cedex 1 - 05 55 45 19 00