Tableau
Tableau : Apparition de la Vierge à saint Hyacinthe de Cracovie
Nouvelle-Aquitaine ; Corrèze (19) ; Brive-la-Gaillarde ; collégiale Saint-Martin-de-Brive
19031
Brive-la-Gaillarde centre
Brive-la-Gaillarde 1
Collégiale Saint-Martin-de-Brive
IA19000042
En ville
Dans la nef
Peinture
Rectangulaire vertical
Toile (support, en un seul lé) : peinture à l'huile
Tableau constitué d'un seul lé. En cours de restauration et non encore encadré au moment du dossier d'inventaire.
Scène (Vierge à l'Enfant, angelot : dans les airs, saint Hyacinthe, debout, ostensoir, homme : prière, fenêtre, paysage)
La Vierge assise dans les nuées, tenant l'Enfant Jésus sur ses genoux, apparaît à saint Hyacinthe qui tient à la main gauche un ostensoir. Deux angelots sont visibles dans le coin supérieur droit. En bas, à gauche, un petit personnage, très vraisemblablement le donateur du tableau, est représenté en prières. Il semble accoudé à un prie-Dieu recouvert de tissu rouge. Deux trouées lumineuses sont ménagées par une étroite fenêtre qui éclaire la pièce où semble se tenir le personnage et par un fragment de paysage de rochers sous un ciel très clair.
H = 193 ; la = 150
Diminution ; oeuvre restaurée
Restauré en 1999 par l'atelier Malbrel à Figeac (Lot). Oeuvre rentoilée, les repeints sur l'Enfant ont été supprimés, un cadre en bois doré a été ajouté.
Armoiries (connues par document)
Boyer Joseph (donateur)
Limousin, 19, Brive-la-Gaillarde, couvent de jacobins, chapelle Saint-Hyacinthe
Limite 17e siècle 18e siècle
En 1786 dans son 'Mémoire pour servir à l'histoire des chapitres du Limousin', l'abbé Legros signale que ce tableau se trouve au couvent des Jacobins de Brive, dans la chapelle dédiée à saint Hyacinthe. Il dessine les armes qui figurent au bas du tableau, sans les identifier. Selon l'armorial de d'Hozier, il s'agit du blason de Joseph Boyer, prêtre, docteur en théologie, blason connu dès 1699. Il se lit ainsi : parti le premier d'argent à trois casques de gueule deux sur un, le deuxième de sable à un demi aigle à deux têtes, le vol abaissé mouvant de la partition d'argent. Le tableau a vraisemblablement été coupé dans sa partie inférieure car le blason n'existe plus. On peut cependant avancer que le personnage représenté en prière en bas du tableau est Joseph Boyer, le donateur, ce qui permet de dater le tableau des environs des années 1700. A la suite de la démolition du couvent, à la Révolution, le tableau est déplacé dans la collégiale où il est signalé par l'inventaire de 1887. Déposé dans un hangar pendant plusieurs années, il est replacé dans la nef après restauration, en 1999.
Propriété de la commune
2000/01/18 : inscrit au titre objet
À signaler
Dossier individuel
1999
1999
Région Nouvelle-Aquitaine, Maison de la Région - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Limoges - 27, boulevard de la Corderie - CS 3116 - 87031 Limoges Cedex 1 - 05 55 45 19 00