Retable
Polyptyque
Numéro d'inventaire : 87 GHD 299
Retable (polyptyque) : le Jugement dernier (numéro d'inventaire : 87 GHD 299)
Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Beaune ; rue de l'Hôtel Dieu ; hôtel-Dieu
21054
Anciennement région de : Bourgogne-Franche-Comté
Beaune centre
Beaune nord
Hôtel Dieu (rue de l')
Hôtel-Dieu
En ville
Salle du polyptyque
Peinture
Chêne (support) : peinture à l'huile, polychrome, grisaille, fond d'or, gravé
Polyptyque à volets mobiles rectangulaires, composé à l'origine de 9 panneaux de chêne à fil vertical peints dont 6 sur les 2 faces (1, 2, 6, 7, 8, 9) ; fonds d'or, parfois gravés, appliqués en premier puis la peinture ; auréoles gravées ; dessin sous jacent exécuté au pinceau accompagné par places de gravures dans la préparation (très observable sur 1, 2, 4, 11, 12, 14, 15) ; la forme peinte déborde souvent la forme dessinée ; beaucoup de contours sont soulignés d'un trait peint ; exécution plus faible dans les 2 volets des anges aux instruments de la Passion, ceux du ciel et de l'Enfer, la plupart des figures d'apôtres ; cadres originaux en chêne
Scène biblique (Annonciation, Jugement dernier, Résurrection des morts, Pèsement des âmes, Elu, Damné, Paradis, Enfer, Vierge, saint Jean-Baptiste, Les apôtres, ange, saint, sainte) ; figures (saint Antoine, saint Sébastien) ; portraits (Rolin Nicolas, Salins Guigone de : en donateur)
Scène du Jugement dernier sur les compartiments du polyptyque ouvert ; Annonciation, saint Sébastien et saint Antoine (peints en grisaille) entre N. Rolin et G. de Salins, au revers des volets.
H = 220 ; la = 548 ; panneaux 1 et 7 : h = 129,5, la = 46,6 ; panneaux 2, 3, 5 et 6 : h = entre 129,6 et 130, la = entre 73 et 79,2 ; panneau 4 : h = 212, la = 101, pr = 0,85 ; panneaux 8 et 9 : h = 74,2, la = 45,4 et 46,1
Oeuvre restaurée
Surpeints sur les nus vers 1812 par Jaurey ; restauration générale au Louvre de 1875 à 1878 : dédoublement des panneaux 1, 2, 8, 9, 10, 12, 14, 15 sciés dans l'épaisseur, transposition des panneaux 3, 5, 6, 7, 11, 13 sur toile sur des châssis de sapin à Clefs à 1 montant et 2 traverses, parquetage des panneaux 1, 2, 4, 8, 9, 10, 12, 14, 15, fixage des soulèvements, enlèvement des surpeints, masticage des lacunes, retouches, vernissage ; le panneau 4 est le mieux conservé
Numéro d'inventaire ; inscription concernant l'iconographie (peinte, latin, hébreu) ; armoiries (peintes)
Inscriptions en latin (panneaux 4 et 6) et en hébreu ? (4 et 5) ; armoiries de Nicolas Rolin (panneau 10) et de Guigone de Salins (panneau 11)
2e quart 15e siècle
Probablement réalisé entre 1443 et 1450 par Roger van der Weyden (d'abord attribué à Jean van Eyck en 1836, 1ère attribution à van der Weyden en 1843) ; aide de l'atelier sensible dans les anges (panneaux 4, 8, 9), 9 des 12 apôtres, l'ange du panneau 1 ; le saint vieillard et une sainte semblent entièrement de l'atelier d'après le dessin général de van der Weyden ; placé à l'origine sur le maître-autel de la chapelle de la salle des pauvres, probablement jusqu'à la Révolution.
Propriété privée
1891/10/10 : classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
1993
1993
Salins Guigone de (modèle) ; Rolin Nicolas (modèle)
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