Statue
Notre-Dame de Beaune
Statue : Vierge à l'Enfant assise dite Notre-Dame de Beaune
Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Beaune ; place Général-Leclerc ; collégiale Notre-Dame
21054
Anciennement région de : Bourgogne-Franche-Comté
Beaune centre
Beaune nord
Général-Leclerc (place)
Collégiale Notre-Dame
IA21000093
En ville
Choeur
Sculpture
Revers sculpté
Noyer : taillé, peint, polychrome
Parties rapportées : bras de l'Enfant (disparus), mains de la Vierge, siège avec partie inférieure de la statue (repose-pieds, pieds et bas de la robe). Sur la tête, petite plaque de métal carrée fixée par quatre clous et petit trou au centre. Fragments de tissu par endroits sous la polychromie (arrière du bras droit de la Vierge, revers et côté gauche du siège).
Vierge à l'Enfant : en majesté ; ornementation (ornement géométrique, ornement végétal)
Vierge en majesté assise sur le Trône de Sagesse ; trône orné de motifs géométriques et floraux peints.
H=89;la=31,5;pr=30 ; dimensions totales sans la base moderne;Enfant:h=37,5;siège :h=55,5,pr=24.
Manque les bras et le pied gauche de l'Enfant, une partie du pied droit et l'extrémité des doigts de la Vierge ; éclats, fentes, traces de vermoulure. Base, support central du revers du siège et parties inférieures des pieds postérieurs refaits en chêne.
Limite 12e siècle 13e siècle
Cette statue de la fin du 12e siècle ou du début du 13e siècle se trouvait dans le choeur de l'église jusqu'en 1793, date à laquelle elle fut sauvée par une institutrice beaunoise. Au 19e siècle, un autel fut édifié pour elle dans le bras gauche du transept. Actuellement, elle est présentée sur un piédestal à l'entrée du choeur liturgique.
Propriété de la commune
1901/08/09 : classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
1988
1998
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55
VISPAL-BEAUNE-COLLEGIALE-STATUE