Peinture monumentale
Peinture monumentale : Martyre de saint Etienne, Résurrection de Lazare, sainte Marthe et sainte Madeleine
Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Beaune ; place Général-Leclerc ; collégiale Notre-Dame
21054
Anciennement région de : Bourgogne-Franche-Comté
Beaune centre
Beaune nord
Général-Leclerc (place)
Collégiale Notre-Dame
IA21000093
En ville
2e chapelle nord dite chapelle Saint-Léger ou chapelle Rolin
Peinture murale
Enduit (support) : peinture à l'huile
Peinture à l'huile sur enduit, mortier de chaux et sable, support en pierre de taille ; polychromie et dorure.
Scène (saint Etienne : lapidation) ; résurrection de Lazare ; sainte Marthe, seau, tarasque ; sainte Madeleine, vase ; ange ; fond de paysage ; vue d'architecture ; portrait (cardinal : Rolin Jean, en donateur, chien) ; portrait (chanoine : agenouillé) ; armoiries ; ornementation (ornement végétal)
Mur est : Martyre de saint Etienne au-dessus d'un riche parement déployé par un ange et, agenouillé à ses pieds, un chanoine qui serait le doyen du chapitre Henri de Salins ; à l'opposé, un pan de chape pourpre et la silhouette d'un petit chien, vestiges du portrait du cardinal Rolin. Mur ouest : Résurrection de Lazare en présence d'apôtres et de spectateurs. Mur nord : sainte Marthe et sainte Madeleine. Sur les nervures de la voûte et de la baie : alternance de guirlandes végétales, de devises et d'écus armoriés tenus par des hommes sauvages.
H=405;la=213 ; dimensions du mur est;saint Etienne:h=113;chanoine Henri de Salins:h=86;mur ouest:h=455,la=344;Christ:h=155 ;mur nord:h=455,la=612;sainte Marthe:h=151;sainte Madeleine :h=175.
Oeuvre restaurée
Armoiries(peintes) ; devise(peinte)
Devise : DEUM TIME et armoiries du cardinal Rolin : ' écartelé, aux 1 et 4 d'azur à 3 clefs d'or mises en pal le panneton en pointe qui est de Rolin, aux 2 et 3 d'or à une bande d'azur chargée d'une merlette d'argent, qui est de Deslandes '.
3e quart 15e siècle
En 1470, le chapitre concède au cardinal Jean Rolin, réfugié à Beaune, la chapelle Saint-Léger qu'il fait orner de peintures. Le programme iconographique fait allusion au titre cardinalice de Jean Rolin (S. Stefano in Monte Celio) et au patronage de saint Lazare sur la cathédrale d'Autun, son siège épiscopal. Ces peintures ont été attribuées au peintre dijonnais Pierre Spicre, mais cette attribution est aujourd'hui remise en cause. Redécouvertes en 1901 sous le badigeon, les peintures firent l'objet en 1904 d'un relevé partiel par Yperman pour la Commission des Monuments historiques. Elles ont été restaurées de 1975 à 1978 par H. Takahashi.
Propriété de la commune
1840 : classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
1988
1998
Rolin Jean (modèle)
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55
VISPAL-BEAUNE-COLLEGIALE-PEINTURMUR