Calice ; patène
2
Calice et patène (n° 2)
Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Beaune ; place Général-Leclerc ; collégiale Notre-Dame
21054
Anciennement région de : Bourgogne-Franche-Comté
Beaune centre
Beaune nord
Général-Leclerc (place)
Collégiale Notre-Dame
IA21000093
En ville
Orfèvrerie
Argent : repoussé, gravé, fondu, ajouré, doré, faux émail champlevé, niellé ; pâte de verre : rouge ; grenat (?) : taillé à facettes
Calice et patène présentés dans un écrin en bois blanc recouvert de cuir noir. Calice à décor rapporté de filigranes fondus, de médaillons en émail à fond bleu foncé rehaussés de nielle, de cabochons en pâte de verre sertis et de grenats (?) taillés à facettes montés en bâte. Décor gravé sur la patène. Assemblages : coupe vissée dans la tige, fausse-coupe et anneau portant l'inscription rapportés, emboîtés sous une moulure soudée à la coupe, tige et pied assemblés par une tige filetée fixée au revers du pied par un écrou et soudée à l'intérieur de la tige sur une languette transversale ; médaillons et filigranes fixés par des écrous au revers.
Crucifixion, Eglise, Synagogue ; Annonciation ; Cène ; Glorification de la Vierge ; tétramorphe ; Agneau mystique ; ornementation (ornement végétal, à rinceaux)
Crucifixion entre l'Eglise et la Synagogue, Annonciation, Cène et Glorification de la Vierge sur les médaillons du pied ; tétramorphe sur les médaillons du noeud. Agneau mystique sur la patène.
H = 24,2 ; d = 15,4 ; calice, hauteur et diamètre du pied ; coupe : d = 10,8, fausse-coupe : d = 9 ; patène : d = 16,5 ; écrin : h = 18,5, l = 25,7, la = 17,5.
Déformation du bord de la patène.
Poinçon de fabricant ; garantie gros ouvrages 1er titre Paris 1838-1973 ; inscription concernant le fabricant(imprimée,sur étiquette) ; inscription(fondue)
Poinçon de fabricant : P. P. R., une croix, une ancre en sautoir et un coeur au-dessus, dans un losange horizontal ; poinçons sur le pied, la tige, la coupe, la fausse-coupe et la patène. Inscription sur l'étiquette de l'écrin : MANUFACTURE / D'ORFEVRERIE ET DE BRONZE / DE P. POUSSIELGUE RUSAND / 15, RUE CASSETTE / PARIS ; inscription sur le bord de la fausse-coupe : HIC EST CALIX SANGUINIS DEI QUI DE COELO DESCENDIT ET DAT VITAM MUNDO.
Ile de France, 75, Paris
2e moitié 19e siècle
Oeuvre de l'orfèvre parisien Placide Poussielgue-Rusand, actif de 1847 à 1891.
Propriété de la commune
Dossier individuel
1988
1998
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55
VISPAL-BEAUNE-COLLEGIALE-ORFEVRERIE