POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Tableau : portrait de Gomar, roi de Sardaigne, cistercien

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : portrait de Gomar, roi de Sardaigne, cistercien

Localisation

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Saint-Nicolas-lès-Cîteaux ; abbaye Notre-Dame de Cîteaux

Numéro INSEE de la commune

21564

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Bourgogne-Franche-Comté

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Nuits-Saint-Georges

Lieu-dit

Cîteaux

Nom de l'édifice

Abbaye Notre-Dame de Cîteaux

Référence Mérimée de l'édifice

IA21000096

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

Isolé

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Déposé dans le bâtiment de l'hôtellerie

Description

Catégorie technique

Peinture

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Chêne (support, en plusieurs éléments) : peinture à l'huile ; chêne : taillé

Description matérielle

Panneau peint, bordé d'une feuillure au revers, composé de trois planches verticales assemblées à joints vifs renforcés par des tourillons ; le cadre rapporté évoque un vestige de retable à panneaux ou de boiserie dont le tableau faisait partie. Ecoinçons du tableau peints en faux-marbre.

Indexation iconographique normalisée

Portrait (roi, religieux, en buste)

Description de l'iconographie

Portrait du roi de Sardaigne Gomar ou Gumar, en habit de moine cistercien, sa couronne posée devant lui.

Dimensions normalisées

H = 72,5 ; la = 58,5 (Dimensions du panneau peint) ; cadre : h = 86,5 ; la = 74,5

État de conservation (normalisé)

Mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

Ecailles, manques, surpeint.

Inscription

Inscription donnant l'identité du modèle (peinte, incomplète) ; inscription donnant l'identité du modèle (sur étiquette)

Précisions sur l'inscription

Transcription de l'inscription peinte en doré sur la traverse inférieure du cadre : B. GUMARUS REX SAERDINIAE B. BF ; précisions données par l'étiquette dactylographiée collée au revers : GOMAR, roi de Sardaigne, converti par saint Bernard. Entre à Clairvaux après la mort de notre Bx Père, y mourut simple moine.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de provenance

Champagne-Ardennes, 10, Ville-sous-la-Ferté, abbaye de Clairvaux

Siècle de création

Limite 16e siècle 17e siècle

Description historique

Portrait, peint à la fin du 16e siècle ou du début du 17e siècle, de Gomar ou Gumar, roi de Sardaigne, qui, converti par saint Bernard, entra à Clairvaux aprés la mort de ce dernier et y mourut simple moine. Peinture faisant partie d'un ensemble de tableaux de l'ancienne abbaye de Clairvaux mis en dépôt à Cîteaux, en 1954, par le ministère de la Justice.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Date et typologie de la protection

1997/03/03 : classé au titre objet

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1997

Date de rédaction de la notice

1997

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55