Peinture monumentale
Ensemble du décor du choeur (peintures monumentales) : Les Evangélistes, saint Pierre, saint Paul, les Apôtres, les Pères de l'Eglise
Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Arcenant ; église paroissiale Saint-Martin (non étudiée)
21017
Anciennement région de : Bourgogne-Franche-Comté
Bourgogne
Nuits-Saint-Georges
Église paroissiale Saint-Martin (non étudiée)
En village
Murs et voûtement du choeur
Peinture murale
Enduit (support) : peinture à la chaux (?)
Le Tétramorphe ; saint Pierre, saint Paul ; les Apôtres ; saint Augustin, saint Ambroise, saint Jérôme, saint Basile, saint Grégoire de Nazianze, saint Athanase, saint Cyrille, saint Irénée
Arc triomphal : motifs végétaux et géométriques. Voûtains : sur un fond bleu étoilé, les quatre évangélistes et leurs symboles. Mur Est : saint Pierre et saint Paul, de chaque côté de la baie. Mur Nord : les apôtres. Mur Sud : les pères de l'Eglise Latine (saint Augustin, saint Ambroise, saint Jérôme) et les pères de l'Eglise d'Orient (saint Basile, saint Grégoire de Naziance, saint Athanase, saint Cyrille et saint Irénée).
Dimensions non prises
Oeuvre restaurée
Travaux de rénovation de l'église achevés en 2002.
Signature ; date ; inscription
Ensemble signé et daté : maximus gueneret pinxit 1885 sumplibus fidelium et pastoris f. blandin
4e quart 19e siècle
1885
Les travaux de reconstruction de l'église, menés de 1838 à 1851, laissèrent subsister son choeur gothique. Cependant, le choeur fut repris entre 1869 et 1870. En 1885, celui-ci reçut un décor peint dû au talent de Maximus Gueneret. L'ensemble, récemment restauré, offre un raccourci idéalisé de l'histoire de l'Eglise : les saints Pierre et Paul sont présentés sur le mur du fond, tandis que deux groupes de personnages, se dirigeant en procession vers la nef (donc vers les fidèles), semblent partir en mission, les pères des Eglises d'Orient et d'Occident (mur de droite) répondant aux apôtres (mur de gauche). Si l'on se réfère aux écrits de ces Pères, l'Eglise ainsi représentée se trouve donc être celle de la lutte contre les hérésies des 1ers siècles de la Chrétienté et de la Concorde d'avant le grand schisme. Le sens possible donné à cette représentation entrait donc, en 1885, en résonance avec le concile de Vatican I (1869-1870), également préoccupé de lutter contre certaines croyances modernes.
Propriété publique
Dossier individuel
2002
2003
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55