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Plateforme ouverte du patrimoine

peintures monumentales : Vierge des litanies et anges musiciens

Désignation

Dénomination de l'objet

Peinture monumentale

Titre courant

Peintures monumentales : Vierge des litanies et anges musiciens

Localisation

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Champagne-sur-Vingeanne ; église paroissiale Saint-Julien-de-Brioude

Numéro INSEE de la commune

21135

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Bourgogne-Franche-Comté

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Bourgogne

Canton

Mirebeau

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Julien-de-Brioude

Référence Mérimée de l'édifice

IA00126069

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Partie nord de la première travée du choeur

Description

Catégorie technique

Peinture murale

Matériaux et techniques d'interventions

Enduit (support) : peinture à la chaux (?)

Indexation iconographique normalisée

Vierge, symboles des litanies, ange : instrument de musique, ange : partition

Dimensions normalisées

Dimensions non prises

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Auteur du projet

Vérard Antoine (imprimeur)

Etape de création

Copie (d'illustration)

Siècle de création

1er quart 16e siècle

Description historique

Les peintures ont été découvertes en 1991 lors de travaux dans l'église et restaurées aussitôt. Accueillie en Normandie dès le XIIe siècle, la croyance en l'Immaculée Conception est définie par le concile de Bâle en 1439. Approuvée par Sixte IV en 1476, elle est reconnue par la Sorbonne en 1498, alors que depuis 1486 les Pays de palinod à Rouen, auxquels participent des concurrents venus de toutes régions, couronnent chaque année les meilleurs poèmes en son honneur. Le sujet était donc d'actualité à la fin du XVe siècle et une iconographie nouvelle apparaît alors : la Vierge des litanies, dont le premier exemple en France est la gravure illustrant les Heures à l'usage de Rouen imprimées par Antoine Vérard en 1503. Ce prototype allait servir de modèle à de nombreuses compositions, notamment dans le domaine du vitrail. La peinture de Champagne-sur-Vingeanne adopte ce schéma. La Vierge, debout, de face, les mains jointes, comme sur la gravure, occupe le centre. Au-dessus d'elle, Dieu le Père apparaît dans une mandorle lumineuse, séparé du sujet principal par un phylactère qui, comme la plupart, a perdu son inscription ('Tota pulchra es amica mea et macula non est in te') qui explicitait le sens de la figuration. A droite, sont disposés le soleil, la 'civitas dei', le miroir sans tache, la fontaine, la tour de David et le lys parmi les épines. A gauche, on voit le croissant de lune, l'étoile de la mer, la porte du ciel, le puits d'eau vive et des rosiers. Dans les parties détruites devaient être représentés l'olivier, le cèdre, le jardin clos et la tige de Jessé. Le mauvais état de conservation accuse le caractère rustique de cette peinture, due sans doute à un peintre local. Les anges musiciens qui accompagnent sur la voûte cette image de la Vierge sont de la même veine, mais leurs amples tuniques s'étalant en plis abondants à leurs pieds font peut-être référence à une gravure de Dürer, dont l'influence fut grande en Bourgogne durant le premier tiers du 16e siècle, date qu'il convient d'assigner à ces peintures.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Date et typologie de la protection

1925/11/21 : inscrit au titre immeuble

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55

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Vue d'ensemble après dégagement et restauration
Vue d'ensemble après dégagement et restauration
© Inventaire général, ADAGP
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Vue de détail après dégagement et restauration
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© Inventaire général, ADAGP
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Vue de détail après dégagement et restauration
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© Inventaire général, ADAGP
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