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    Ministère
    de la Culture

    POP | Plateforme ouverte du patrimoinepeintures monumentales : Vierge des litanies et anges musiciens

    peintures monumentales : Vierge des litanies et anges musiciens

    Notice palissy IM21008620
    Logo
    Référence de la notice
    IM21008620
    Nom de la base
    Patrimoine mobilier (Palissy)
    Producteur
    Inventaire
    Date de création de la notice
    22 mai 2003
    Date de dernière modification de la notice
    21 août 2020
    Rédacteur de la notice
    Oursel Hervé
    Mentions légales
    © Inventaire général

    Désignation

    Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
    peintures monumentales : Vierge des litanies et anges musiciens
    Producteur
    Inventaire
    Dénomination de l'objet
    peinture monumentale

    Localisation au moment de la protection ou de l'étude

    Localisation
    Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Champagne-sur-Vingeanne ; église paroissiale Saint-Julien-de-Brioude
    Aire d'étude
    Bourgogne
    Milieu d'implémentation (Inventaire)
    en village
    Canton
    Mirebeau
    Code INSEE de la commune
    21135
    Précision sur la localisation
    Anciennement région de : Bourgogne-Franche-Comté
    Emplacement de l'œuvre dans l'édifice
    partie nord de la première travée du choeur

    Description

    Catégorie technique
    peinture murale
    Matériaux et techniques d'intervention
    enduit (support) : peinture à la chaux (?)
    Indexation iconographique
    Vierge, symboles des litanies, ange : instrument de musique, ange : partition
    Dimensions normalisées (en cm)
    dimensions non prises
    Date de l'enquête ou du récolement
    2002

    Historique

    Siècle de création (partie de siècle ou époque)
    1er quart 16e siècle
    Stade de création
    copie (d'illustration)
    Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet
    auteur inconnu
    Auteur du projet
    Vérard Antoine (imprimeur)
    Description historique
    Les peintures ont été découvertes en 1991 lors de travaux dans l'église et restaurées aussitôt. Accueillie en Normandie dès le XIIe siècle, la croyance en l'Immaculée Conception est définie par le concile de Bâle en 1439. Approuvée par Sixte IV en 1476, elle est reconnue par la Sorbonne en 1498, alors que depuis 1486 les Pays de palinod à Rouen, auxquels participent des concurrents venus de toutes régions, couronnent chaque année les meilleurs poèmes en son honneur. Le sujet était donc d'actualité à la fin du XVe siècle et une iconographie nouvelle apparaît alors : la Vierge des litanies, dont le premier exemple en France est la gravure illustrant les Heures à l'usage de Rouen imprimées par Antoine Vérard en 1503. Ce prototype allait servir de modèle à de nombreuses compositions, notamment dans le domaine du vitrail. La peinture de Champagne-sur-Vingeanne adopte ce schéma. La Vierge, debout, de face, les mains jointes, comme sur la gravure, occupe le centre. Au-dessus d'elle, Dieu le Père apparaît dans une mandorle lumineuse, séparé du sujet principal par un phylactère qui, comme la plupart, a perdu son inscription ('Tota pulchra es amica mea et macula non est in te') qui explicitait le sens de la figuration. A droite, sont disposés le soleil, la 'civitas dei', le miroir sans tache, la fontaine, la tour de David et le lys parmi les épines. A gauche, on voit le croissant de lune, l'étoile de la mer, la porte du ciel, le puits d'eau vive et des rosiers. Dans les parties détruites devaient être représentés l'olivier, le cèdre, le jardin clos et la tige de Jessé. Le mauvais état de conservation accuse le caractère rustique de cette peinture, due sans doute à un peintre local. Les anges musiciens qui accompagnent sur la voûte cette image de la Vierge sont de la même veine, mais leurs amples tuniques s'étalant en plis abondants à leurs pieds font peut-être référence à une gravure de Dürer, dont l'influence fut grande en Bourgogne durant le premier tiers du 16e siècle, date qu'il convient d'assigner à ces peintures.

    Statut juridique et protection

    Statut juridique du propriétaire
    propriété publique
    Date et typologie de la protection
    1925/11/21 : inscrit au titre immeuble

    Références documentaires

    Cadre de l'étude
    recensement des peintures murales
    Type de dossier
    dossier individuel
    Date de rédaction de la notice
    2003

    Sources complémentaires

    Adresse de conservation et consultation du dossier
    Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire£17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55

    Voir aussi

    Liens externes
    http://patrimoine.bourgognefranchecomte.fr/
    Logo
    Référence de la notice
    IM21008620
    Nom de la base
    Patrimoine mobilier (Palissy)
    Producteur
    Inventaire
    Date de création de la notice
    22 mai 2003
    Date de dernière modification de la notice
    21 août 2020
    Rédacteur de la notice
    Oursel Hervé
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