Pressoir à fruits (4)
Pressoirs à raisin
À levier
Ensemble de 4 pressoirs à raisin, à levier
Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Vougeot ; château du Clos de Vougeot (non étudié)
21716
Anciennement région de : Bourgogne-Franche-Comté
Côte-d'Or
Nuits-Saint-Georges
Clos de Vougeot (le)
Château du Clos de Vougeot (non étudié)
Isolé
Dans chacun des quatre angles de la cuverie du château
Charpenterie ; ferronnerie
Chêne (structure) ; orme ; frêne ; fer
Les quatre pressoirs du château du Clos de Vougeot sont situés le long des murs est et ouest de la cuverie, près des angles du bâtiment, l'arrière des pressoirs étant ancré dans les murs en retour. Les quatre pressoirs, qui ne présentent que des différences de structure secondaires, sont de même type. Ce sont des pressoirs à levier, à taissons enterrés, dont la vis est actionnée par un étiquet. Les fausses jumelles sont épaulées par deux longues jambes de force, les jumelles, en revanche, n'étant contrebutées que par une seule jambe transversale. Le bâti est renforcé en partie haute par l'habituel contreventement à potelets et croix de saint André. De puissantes poutres transversales, les chapeaux, maintiennent l'écartement des colonnes. Le chapeau antérieur du pressoir nord-est est découpé en arc segmentaire sur l'intrados afin d'augmenter la course du levier en position haute. Les leviers, dont la longueur dépasse 10 mètres sur le pressoir sud-est, sont constitués de plusieurs troncs de chêne juxtaposés et superposés (six troncs, renforcés par un madrier supérieur, pour le pressoir sud-est, quatre troncs alourdis par un tronc plus court posé sur l'extrados, pour le pressoir sud-ouest, six troncs pour le pressoir nord-ouest et six troncs renforcés par deux troncs plus courts, pour le pressoir nord-est). Les madriers de renfort, posés en surcharge, sont assemblés aux troncs des leviers par des étriers en fer forgé. Trois troncs équarris, posés sur les patins des chantiers, supportent les madriers des maies. Leurs dimensions varient peu. Toutefois, les maies des pressoirs sud-ouest et nord-ouest sont dépourvues de rigole. Elles sont constituées de treize à dix-sept madriers. Le tronc médian qui les supporte est ancré dans le mur arrière de la cuverie (pressoir nord-est) ou retenu par un tronc de chêne scellé dans le sol (pressoirs sud-ouest et nord-ouest). Deux madriers travaillant en compression renforcent l'ancrage arrière du pressoir sud-ouest. Tous les ancrages sont bloqués par des cales. Pour faciliter l'accès à la maie, la jambe de force postérieure du pressoir sud-est a été découpée en escalier.
Longueur du levier du pressoir sud-est : l = 1045. Les longueurs des leviers sont approximativement identiques aux longueurs hors-tout des pressoirs. Pressoir sud-est, maie : la = 380 ; pr = 410. Levier : h = 110 ; la = 80. Vis : d = 30. Pressoir sud-ouest, maie : la = 380 ; pr = 405. Levier : l = 940 ; h = 80 ; la = 85. Pressoir nord-ouest, maie : la = 335 ; pr = 407. Levier : l = 900 ; h = 105 ; la = 90. Pressoir nord-est, maie : la = 380 ; pr = 430. Levier : l = 940 ; h = 95 ; la = 80.
En état de marche
16e siècle (?) ; 2e moitié 19e siècle
1867
Les quatre grands pressoirs à levier du Clos de Vougeot sont remisés dans les angles de la vaste cuverie du château. Ce bâtiment à quatre corps, de plan carré, à cour intérieure ouverte, est implanté en vis-à-vis de l'aile en retour d'équerre du logis, à l'ouest de la cour. Comme le cellier, la cuverie, peut-être édifiée au 13e siècle, a été remaniée, sinon reconstruite, au milieu du 16e siècle, en même temps que fut construit l'actuel logis, sous l'impulsion de l'abbé Jean Loisier, à partir de 1551. Les quatre pressoirs, qui sont relativement homogènes et qui paraissent contemporains, ont très vraisemblablement été installés dans la cuverie après la réfection du bâtiment au 16e siècle. Il est vraisemblable qu'il furent restaurés quand le château, laissé à l'abandon pendant de nombreuses années, fut remis en état à la fin du 19e siècle. La date 1867 est gravée sur la vis du pressoir sud-ouest.
Propriété privée
1939/05/15 : classé au titre immeuble
Les quatre pressoirs à levier du château du Clos de Vougeot sont exceptionnels. Cette batterie de quatre pressoirs est unique en Bourgogne. Ces pressoirs sont les plus puissants mais aussi les plus archaïques en raison de leur structure (à taissons enterrés) comme de leur mode de fonctionnement (à vis actionnée par un seul étiquet). Ils sont, en outre, homogènes et paraissent contemporains, même s'ils ont vraisemblablement été restaurés.
À signaler
Dossier individuel
2002
2004
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55