Cloche
Barbe
Cloche dite Barbe
Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Semur-en-Auxois ; collégiale Notre-Dame (non étudiée)
21603
Anciennement région de : Bourgogne-Franche-Comté
Semur-en-Auxois
Collégiale Notre-Dame (non étudiée)
En ville
Tour gauche de la façade
Fonderie de cloches
Bronze : décor en relief, décor dans la masse
Cloche à 6 anses, mouton en métal, battant en fer ; actionnement électrique, transmission par volant métallique et chaîne à gauche. Inscription de 6 lignes sur le vase supérieur ; lettres sur dossiers.
Christ ressuscité ; Vierge à l'Enfant ; Christ ; les Apôtres ; le Tétramorphe ; sainte Barbe ; Nativité de la Vierge ; Assomption ; ange ; armoiries ; ornementation
Anges sur les anses. Les 6 lignes d'inscription sont interrompues sur les 2 faces principales par un médaillon ovale rayonnant avec la Vierge à l'Enfant sur la face antérieure et le Christ ressuscité sur l'autre face ; sous l'inscription sont représentées les têtes du Christ et des apôtres dans 12 médaillons séparés par des roses et des palmes entre 2 frises d'oves et rais-de-coeur ( selon G. Didier, les têtes figurées des médaillons seraient inspirées de la Cène de Léonard de Vinci) ; sur le vase se trouvent sainte Barbe dans un médaillon circulaire, la scène de l'Assomption en présence des apôtres autour du tombeau, la Nativité de la Vierge et les armoiries de la ville de Semur, sur la faussure les symboles des Evangélistes accompagnés du nom de chacun. Une rangée de feuilles entre des frises de perles règne au-dessus de l'inscription et une frise de rinceaux au-dessus de la pince.
H = 160 ; d = 190
Marque d'auteur (fondue, en relief) ; inscription (fondue, en relief) ; date (fondue, en relief)
Inscription droite : JE M'APPELLE BARBE / PARRAIN Mr CLAUDE MARGUERITE MOREAU PRESIDENT HONORAIRE / DU TRIBUNAL DE SEMUR CHEVALIER DE LA LEGION D'HONNEUR / MARRAINE Mme MARIE FELICITE BRUZARD NEE ARCELOT DE DRACY / FONDUE POUR LA HUITIEME FOIS EN MDCCXXX ET POUR LA / NEUVIEME FOIS EN MDCCCLVII. Inscription gauche : MAGNIFICAT ANIMA MEA DOMINUM -LVC. CI / BENITE PAR Mgr FRANCOIS VICTOR RIVET EVEQUE DE DIJON / CURE DE SEMUR Mr DOMINIQUE AUGUSTIN BOUZERAND / MAIRE DE SEMUR Mr LOUIS ARMAND BRUZARD CHEVALIER DE / LA LEGION D'HONNEUR / FABRICIENS M.M. MIGNIOT PERE PRESIDENT LIGERET DU CLOISEAU / MIGNIOT FILS VALOTTE PETIT ET DORE. Sous sainte Barbe : SANCTA BARBARA ORA PRO NOBIS, sous l'Assomption : MARIA D.N. ASSUMPTA, sous la Nativité : NATIVITAS MARIAE D.N., sur le pourtour du médaillon du Christ : IHESUS XRISTVS DN, sur le médaillon de la Vierge : STEL MATVT. Sur la pince, nom de l'auteur : G. MOREL A LION et ESOTS SUE GRAN NOIR SEM (?).
Rhône-Alpes, 69, Lyon
3e quart 19e siècle
1857
La cloche Barbe fut offerte en 1539 par Claude de Semur-en-Brionnais et eut pour marraine sa fille Barbe ; cette cloche fut refondue 9 fois. La dernière fonte, en 1857, est l'oeuvre du fondeur lyonnais Gédéon Morel.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2004
2004
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55