Autel ; tabernacle ; retable
Autel secondaire ; autel tombeau ; retable architecturé
Autel privilégié ; style néo-gothique
Autel, tabernacle et retable de la chapelle sud
Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Châteauneuf ; rue de l'Eglise ; église paroissiale Saint-Philippe-et-saint-Jacques
21152
Anciennement région de : Bourgogne-Franche-Comté
Pouilly-en-Auxois
Eglise (rue de l')
Église paroissiale Saint-Philippe-et-saint-Jacques
IA21000349
En village
Chapelle sud, adossé au mur postérieur
Menuiserie ; sculpture
Élévation (droite)
Chêne : décor en relief, décor dans la masse, gravé
Autel tombeau à panneaux avec colonnettes aux extrémités de la façade ; un gradin droit à avancée centrale ; tabernacle couronné d'un fronton ; retable de même hauteur que le tabernacle, encadré de colonnes avec motif d'amortissement en forme de tourelle ; surmontant le tabernacle, édicule à fond plat, à colonnettes et pinacles, destiné à une statuette. Ensemble complété par une console sculptée et trois dais abritant des statues, ainsi que par deux socles parallélépipédiques de part et d'autre de l'autel. Décor sculpté dans la masse, à l'exception du Christ de la porte du tabernacle, rapporté.
Christ en croix ; ange ; décor d'architecture ; ornement végétal
Sur le tympan du tabernacle est représenté un Christ en croix ; la façade de l'autel et le retable ont un décor d'arcatures gothiques, les colonnettes sont surmontées de chapiteaux à crochets, le fronton du tabernacle et les pinacles de l'édicule ont des rampants fleuronnés, le gradin est orné d'une frise de rameaux fleuris.
H = 350 ; la = 180 ; pr = 110 ; Dimensions maximales. Autel : h = 100 ; gradin : h = 17, pr = 50 ; tabernacle : h = 132, la = 62,5, pr = 57 ; colonnes : h = 230 ; socles : h = 71,5, la = 34,5 ; retable : h = 59.
Privilège
L'inscription : AUTEL PRIVILEGIE est portée sur un phylactère tenu par un ange, sur la console centrale.
Bourgogne, 21, Dijon
4e quart 19e siècle
Oeuvre réalisée par le sculpteur dijonnais Jules Schanosky (cf. Abbé Landrot, Châteauneuf et Vandenesse, guide du touriste, 1927, p. 6), dans le cadre de l'aménagement de la chapelle pour y recevoir la statuette miraculeuse de Notre-Dame du Chêne, transférée dans l'église paroissiale en 1894.
Propriété de la commune
Dossier individuel
1981
2004
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55