Statue
Statue : Vierge à l'Enfant écrasant le démon
Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Châteauneuf ; rue de l'Eglise ; église paroissiale Saint-Philippe-et-saint-Jacques
21152
Anciennement région de : Bourgogne-Franche-Comté
Pouilly-en-Auxois
Eglise (rue de l')
Église paroissiale Saint-Philippe-et-saint-Jacques
IA21000349
En village
Chapelle nord, à gauche de l'autel
Sculpture
Revers sculpté ; revers plat
Calcaire (monolithe)
Un pont relie la tige que tient la Vierge dans sa main droite et le pan du manteau. Des traces de fines brettelures sont visibles sur toute la surface. L'oeuvre était polychrome à l'origine, il subsiste au revers un motif végétal bleu proche d'une fleur de lys, qui semble un témoin des motifs qui devaient parsemer le manteau.
Vierge à l'Enfant : couronne, oiseau, démon biblique, dragon
La Vierge porte l'Enfant sur le bras gauche, elle tenait de la main droite un attribut disparu dont il reste l'extrémité de la tige (probablement une fleur), elle porte à l'annulaire droit une bague à chaton circulaire. L'Enfant pose la main droite sur la joue de sa Mère, il tient de la main gauche un oiseau qui lui becquete l'index. La Vierge foule aux pieds un démon ailé à face humaine et un dragon qui mord l'oreille du précédent.
H = 134 ; la = 48 ; pr = 36
Traces de peinture ; manque
Traces de polychromie sur l'oiseau (rouge, vert, jaune) et dans les plis des vêtements (bleu, brun), traces de dorure sur le manteau. Il manque l'attribut de la Vierge et son pouce droit est recollé. Epaufrures sur la couronne, les pans du manteau et l'aile droite de l'oiseau.
Milieu 14e siècle
Propriété de la commune
1907/04/03 : classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
1981
2004
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55