Coffre ; reliquaire
Coffre bombé
De sainte Pélagie
Coffre-reliquaire de sainte Pélagie
Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Mont-Saint-Jean ; église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
21441
Anciennement région de : Bourgogne-Franche-Comté
Pouilly-en-Auxois
Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
IA21000363
En village
Deuxième chapelle du bas-côté sud
Menuiserie ; sculpture
Fonctions successives
Noyer : décor en bas relief, décor en demi relief, décor dans la masse ; bois blanc
Coffre bombé à dessus brisé, en noyer sculpté ; dos plat en planches de bois blanc. A l'intérieur, reliquaire en forme de coffre en bâtière.
Education de la Vierge ; Résurrection du Christ ; sainte Marthe ; armoiries ; ornementation (angelot, chien, renard, lièvre, oiseau, grappe, échassier, serpent, terme, mascaron, à masque feuillu, chute végétale, feuille d'acanthe, feuille stylisée, cartouche)
Education de la Vierge, Christ ressuscité debout sur un dragon et sainte Marthe sur les trois panneaux de la façade. Oiseau picorant une grappe, armoiries dans un cartouche présenté par deux angelots et échassier tenant dans son bec un serpent sur les trois panneaux du dessus ; renard et lièvre poursuivis par un chien entre les panneaux. Masque feuillu sur le panneau des côtés ; termes féminins et mascarons aux angles de la façade, chutes de fruits entre les panneaux ; frises de feuilles d'acanthe ou de feuilles stylisées sur les moulures.
H = 86 ; l = 147,5 ; pr = 61 ; Dimensions du coffre. Reliquaire : h = 40, la = 112, pr = 39.
Changement de fonction
Coffre réutilisé comme reliquaire. Vermoulure générale ; extrémités de la traverse inférieure refaites.
Armoiries (sculptées) ; inscription (manuscrite) ; sceau
Armoiries non identifiées sur le dessus du coffre : écu ovale portant les initiales I I de part et d'autre d'une fleur. Inscription sur le dessus du reliquaire : Corps de Ste Pélagie, pénitente ; sceau épiscopal de Mgr Rivet, évêque de Dijon de 1838 à 1884.
2e moitié 16e siècle
Coffre de la seconde moitié du 16e siècle, apparenté au mobilier attribué à Hugues Sambin. Il servait à ranger du linge, avant qu'on y place à la fin du 19e siècle les reliques de sainte Pélagie, conservées auparavant dans un sarcophage de pierre (IM21009536). Le corps de la sainte pénitente, morte à Jérusalem au 5e siècle, aurait été rapporté de Terre Sainte par Guillaume de Mont-Saint-Jean, participant présumé à la septième croisade en 1248.
Propriété de la commune
1912/12/24 : classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
1982
2005
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55