Autel ; tabernacle
Maître-autel ; autel tombeau
Style néo-gothique
Maître-autel et tabernacle de style néo-gothique
Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Rouvres-sous-Meilly ; église paroissiale Saint-Aignan de Meilly-sur-Rouvres et Rouvres-sous-Meilly
21533
Anciennement région de : Bourgogne-Franche-Comté
Pouilly-en-Auxois
Église paroissiale Saint-Aignan de Meilly-sur-Rouvres et Rouvres-sous-Meilly
IA21000362
En village
Choeur
Taille de pierre ; sculpture
Élévation (droite)
Calcaire : décor en bas relief, décor dans la masse, doré à la poudre ; chêne ; bronze : doré, argenté
Trois bas-relief sur la façade de l'autel ; moulures rehaussées de dorure. Porte du tabernacle en chêne avec relief d'applique en bronze doré et argenté.
Nativité ; La Samaritaine au puits ; Agonie du Christ ; Bon Pasteur ; ornement géométrique (décor d'architecture, quadrilobe)
Sur la façade de l'autel, Nativité, le Christ et la Samaritaine et l'Agonie du Christ ; Bon Pasteur sur la porte du tabernacle ; décor d'architecture sur le tabernacle, quadrilobes sur le gradin.
H = 186 ; la = 300 ; pr = 140 ; Dimensions totales. Autel : h = 100. Tabernacle : h = 86, la = 70,5, pr = 60.
Inscription concernant le donateur (gravée)
Au revers du tabernacle, inscription gravée : DON FAIT PAR / M. P.H. BREUIL CURE DE MEILLY / ET ANNE BERGER V. DE DENIS VARLOT / A LA MEMOIRE DE DENIS ET EMILLAND / VARLOT SES ENFANTS / 1861.
Bourgogne, 21, Dijon
3e quart 19e siècle
1861
Selon une notice historique affichée dans l'église, cet autel de 1861 a été exécuté par le sculpteur Chamson de Dijon.
Propriété de la commune
Dossier individuel
1981
2005
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55