Reliquaire
Reliquaire
Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Thoisy-le-Désert ; église paroissiale Saint-Maurice
21630
Anciennement région de : Bourgogne-Franche-Comté
Pouilly-en-Auxois
Église paroissiale Saint-Maurice
IA21000368
En village
Orfèvrerie
Pied (octogonal)
Cuivre : argenté, ajouré, gravé, estampage, décor rapporté, fondu
Pied octogonal, tige de même section, noeud à boutons saillants. Châsse rectangulaire en forme de chapelle, dont les grands côtés sont repercés d'une croix entre deux ouvertures verticales ; couvercle amovible à deux pans et clocheton central surmonté d'une croix. Assemblages : tige fixée au pied et à la châsse par un rivet traversant, frises couronnant les grands côtés de la châsse fixées par trois rivets, couvercle fermé par une longue goupille, croix vissée sur le clocheton. Décor estampé sur les boutons du noeud, gravé sur les faces de la châsse (gravure au tremblé sur les petits côtés), fondu pour les frises et pinacles. A l'intérieur, petite boîte en carton recouverte de satin rouge contenant les reliques.
Ornementation (fleur, ornement végétal, damier, fleur de lys, décor d'architecture)
Les boutons du noeud sont ornés d'une fleur à six pétales, les grands côtés de la châsse, de motifs végétaux stylisés et d'une frise de fleur de lys, les petits côtés, d'un damier, d'un gâble à remplage et de pinacles.
H = 32,2 ; la = 13,9 ; pr = 12,6 ; largeur et profondeur du pied. Châsse : la = 9,6 ; pr = 5,6.
Argenture usée, métal oxydé, quatre cabochons du noeud enfoncés, avec fente du métal.
Inscription (manuscrite)
A l'intérieur, inscriptions concernant les reliques : crèpe tiré du tombeau ... Philippe / St Diodous (?) m. / ex cruce domini nostri jesu christi.
1ère moitié 16e siècle
Ce reliquaire de la première moitié du 16e siècle, dont la structure et le décor sont encore d'esprit gothique, est un exemple de ces 'cuivres d'orfèvres' qui imitent les oeuvres en métal précieux.
Propriété de la commune
Exemple peu courant d'un type de reliquaire sur pied de la première moitié du 16e siècle, qui témoigne d'une production plus modeste des ateliers d'orfèvres, reprenant les formes utilisées pour des oeuvres en métal précieux aujourd'hui disparues.
À signaler
Dossier individuel
1981
2005
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55