Dalle funéraire
De Guillaume II de Châteauneuf
Dalle funéraire de Guillaume II de Châteauneuf
Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Vandenesse-en-Auxois ; église paroissiale de l'Assomption
21652
Anciennement région de : Bourgogne-Franche-Comté
Pouilly-en-Auxois
Église paroissiale de l'Assomption
IA21000369
En village
Bras sud du transept, contre le mur sud
Sculpture
Calcaire : gravé, incrusté
Dalle en calcaire rose, épitaphe et effigie gravées, incrustations (disparues) sur les écus armoriés.
Homme : en pied, cotte de mailles, tunique, chien ; ange : encensoir, navette à encens ; armoiries ; fleur de lys
Effigie du défunt, vêtu d'une cotte de mailles et d'une longue tunique ornée de huit écussons armoriés, les pieds posés sur un chien (?) ; deux anges thuriféraires sortant de nuées aux angles supérieurs ; deux panneaux armoriés au niveau des épaules, un écu armorié et une épée autour de laquelle s'enroule le ceinturon au niveau de la taille. Fleur de lys au début de l'épitaphe.
H = 225 ; la = 96 ; pr = 13,5
Brisure transversale au tiers inférieur, trous de scellement au plomb (d'une grille ?) à la partie supérieure, usure de la surface, pierre délitée par l'humidité à la partie inférieure, pâte incrustée disparue.
Épitaphe (gravée, latin) ; date (gravée) ; armoiries (en creux)
Epitaphe gravée en lettres gothiques sur le pourtour, avec deux points entre chaque mot : ANNO DNI M CCC III MESE S/E[PTEMB]RIS DIE CRASTINA EXALTACION[IS SANCTE CRUCIS] O[BIIT DOMI/NUS GUILLERMUS DNUS CASTRI / NOVI MILITIS CUIUS ANIM]A REQIESCAT I (N) PACE AMEN (épitaphe restituée d'après un relevé ancien, les passages entre crochets ne sont plus lisibles actuellement). Armoiries sur les deux panneaux au niveau des épaules et, en alternance, sur les huit écussons de la tunique : une fasce accompagnée de trois coquilles en chef (Châteauneuf) ; bandé ou coticé à la bordure de ... (Villaines ou Arc-sur-Tille ?).
1er quart 14e siècle
1303
Dalle funéraire de Guillaume II de Châteauneuf, mort le 15 septembre 1303. Les dalles de ses parents Jean III de Châteauneuf et Guillemette de Villaines-les-Prévotes sont également conservées dans l'église de Vandenesse, qui était à l'époque le siège de la paroisse. Avant 1899, les trois dalles se trouvaient dans le choeur de l'église au pied du maître-autel.
Propriété de la commune
1912/12/24 : classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
1981
2005
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55