Statue
Statue : Vierge à l'Enfant assise
Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Vandenesse-en-Auxois ; église paroissiale de l'Assomption
21652
Anciennement région de : Bourgogne-Franche-Comté
Pouilly-en-Auxois
Église paroissiale de l'Assomption
IA21000369
En village
Bourgogne, 21, Dijon, musée d'art sacré
Sculpture
Revers sculpté
Bois : peint, polychrome, doré à la feuille ; stuc : décor rapporté
Assemblage au niveau de l'avant-bras droit de l'Enfant, du poignet droit de la Vierge et de son genou droit. Cabochons en stuc rapportés sur le bandeau de la couronne. Polychromie : manteau de la Vierge peint en bleu (avant restauration) sur une dorure à la feuille (dégagée lors de la restauration), robe blanche, voile blanc bordé d'un motif bleu encadré de liserés rouges, tunique de l'Enfant rouge à bordure de rinceaux dorés, faces du siège rouges et vertes en alternance, avec frise imitant des gemmes à la partie supérieure.
Vierge à l'Enfant : assise, couronne
La Vierge, assise sur un siège sans dossier de plan hexagonal, est coiffée d'un voile court que retient une couronne ; de ses deux mains posées à plat, elle retient l'Enfant, debout sur son genou gauche, qui pose la main droite sous le menton de sa Mère.
H = 76 ; la = 28 ; pr = 30
Oeuvre restaurée ; repeint ; mauvais état
Etat avant restauration : vermoulure, manquent la tête et la main gauche de l'Enfant, écaillage de la polychromie et de l'assiette. Oeuvre restaurée vers 1990.
14e siècle
Statue du 14e siècle, actuellement en dépôt au musée d'art sacré de Dijon ; lors de sa restauration vers 1990, la dorure du manteau de la Vierge a été dégagée d'une couche de peinture postérieure.
Propriété de la commune
1907/04/03 : classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
1981
2005
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55