Meuble de pharmacie
Armoire-étagère
Meuble de pharmacie
Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Moutiers-Saint-Jean ; hôpital Saint-Sauveur
21446
Anciennement région de : Bourgogne-Franche-Comté
Bourgogne
Montbard
Hôpital Saint-Sauveur
IA21003391
En village
Menuiserie
Noyer ; chêne ; sapin ; fer (garniture)
Cet ensemble se compose d'étagères (à panneaux de dos, panneaux de côté, et couronnement), posées sur un corps inférieur (à panneaux de dos et tablettes intérieures en sapin). Le corps inférieur est muni de 26 battants de portes qui, pour la plupart, sont en noyer, quelques-uns étant en chêne : il s'agit de 6 portes à un seul battant ouvrant à droite (sauf un ouvrant à gauche à l'extrémité gauche du côté le plus long) et de 10 portes à deux battants ouvrant face à face. Un alignement de tiroirs de largeur variable (entre 37 et 50 cm), posés sur le corps inférieur, sert d'assise aux étagères qui comportent 3 tablettes : le niveau inférieur des étagères est rythmé par des supports verticaux à décor sculpté ( volute, feuille d'acanthe, chute de fleurs) ; les trois autres niveaux s'agrémentent de fausses niches constituées de colonnettes torses (souvent en alternance) supportant un arc en plein cintre. Les étagères et leurs colonnettes sont en noyer. Les tiroirs sont munis de boutons ou de boucles de tirage en fer.
Ornementation (ornement à forme végétale, volute)
H = 231 ; hauteur totale. Corps supérieur : h = 145. Corps inférieur : h = 86
Inscription (peinte, sur l'oeuvre)
La plupart des tiroirs porte une lettre peinte (un seul porte un chiffre). Lettres encore lisibles : P, R, Q, A, B, L, V, H, I, 8, D, K, M, N, B, T, C, X, G, Y (dans le sens des aiguilles d'une montre, à partir de l'entrée).
Limite 17e siècle 18e siècle
Propriété d'un établissement public
Dossier individuel
2005
2005
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55