Autel ; tabernacle
Maître-autel ; autel tombeau
Maître-autel et tabernacle
Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Auxonne ; rue Colonel-Denfert ; hôpital civil et militaire, actuellement hôpital local et maison de retraite
21038
Anciennement région de : Bourgogne-Franche-Comté
Bourgogne
Auxonne
Colonel-Denfert (rue)
Hôpital civil et militaire, actuellement hôpital local et maison de retraite
IA21004498
En ville
Chapelle
Marbrerie
Marbre (polychrome) : décor en relief ; albâtre : décor en relief ; cuivre : doré
Autel tombeau galbé en marbre gris foncé (Miéry), à soubassement et table en marbre rose (Sampans), avec inclusion, au centre de la façade et du revers, d'un médaillon d'albâtre. Gradin et tabernacle en marbre gris foncé à ornements de cuivre doré.
Agneau mystique ; Saint-Esprit : colombe ; Cène ; angelot ; ornementation (godrons, feuilles d'acanthe, chute végétale)
Agneau mystique sur la façade de l'autel, colombe du Saint-Esprit au revers ; représentation de la Cène sur la porte du tabernacle (les Apôtres portent des souliers à boucle), têtes d'angelots sur le couronnement.
Dimensions non prises.
Inscription (sur partie rapportée)
Inscription sur le tabernacle, en lettres rapportées en métal doré : AVTEL PRIVILEGIE.
1er quart 18e siècle ; 2e quart 18e siècle
1714
L'autel a fait l'objet d'un marché passé le 2 juillet 1714 par Jean Pelletier, seigneur de Cléry, directeur de l'hôpital d'Auxonne, avec Christophe Douillon, maître tailleur de pierre à Poligny. Il y était précisé : « Les godrons qui sont marqués sur ledit modèle seront faits de belle pierre de Miery choisie, accompagnés de l'agneau pascal de pierre d'albâtre aussi choisie, la corniche et la base seront faites de pierre de Sampans, sur laquelle corniche seront posés les trois têtes d'anges qui sont marquées sur ledit modèle et de la dite pierre d'albâtre choisie ». (A.H. Auxonne : B 3). Les comptes indiquent que trois tailleurs de pierre y travaillèrent : Laviolette, Mougot et Blaise Regnault dit Lajoye. Le manouvrier Guillaume Bouty consacra près de 50 jours au polissage des pierres. Le tabernacle, à ornements de cuivre dorés, fut exécuté une vingtaine d'années plus tard, d'après un dessin de Joseph Galezot, architecte à Besançon (A.H. Auxonne : E 3/4).
Propriété d'un établissement public
Dossier individuel
2006
2011
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55