Lambris de hauteur ; confessionnal
Lambris de hauteur et confessionnal
Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Auxonne ; rue Colonel-Denfert ; hôpital civil et militaire, actuellement hôpital local et maison de retraite
21038
Anciennement région de : Bourgogne-Franche-Comté
Bourgogne
Auxonne
Colonel-Denfert (rue)
Hôpital civil et militaire, actuellement hôpital local et maison de retraite
IA21004498
En ville
Chapelle, choeur
Menuiserie
Chêne : mouluré petit cadre, décor en relief
Lambris de hauteur revêtant l'ensemble des murs du choeur. Il est constitué de panneaux à bord supérieur cintré séparés par des pilastres, sur un soubassement à panneaux rectangulaires. Situé derrière le maître-autel, le confessionnal à loge centrale rectangulaire et loges latérales de plan cintré est intégré au lambris. Il est encadré de deux portes à deux battants de trois panneaux, surmontées d'une corniche cintrée et d'un couronnement.
Ornementation (fleuron, coquille, tournesol, feuillage, pot à feu)
Les petits panneaux sont ornés de fleurons, de coquilles et d'une fleur de tournesol, les grands panneaux, d'une agrafe de feuillage, la partie supérieure et la façade du confessionnal, d'un fond losangé à fleurettes ; les portes sont surmontées d'un pot à feu.
Dimensions non prises.
2e quart 18e siècle
Oeuvre du maître menuisier Jean Farraguet en 1731-1732, puis du maître menuisier Pierre Marc, qui exécuta les ornements sculptés (marché du 13 octobre 1737 ; A.H. Auxonne : E 3/4). Le lambris de la nef a été réalisé, sur le modèle de celui du choeur, d'après un dessin de l'architecte des hospices Phal-Perron, daté du 1er avril 1870 (A.H. Auxonne : B 3).
Propriété d'un établissement public
Dossier individuel
2006
2011
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55