Reliquaire-monstrance
De saint Bernard ; Inv. D 995.6.1
Reliquaire-monstrance de saint Bernard
Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Fontaine-lès-Dijon ; église paroissiale Saint-Bernard
21278
Anciennement région de : Bourgogne-Franche-Comté
Église paroissiale Saint-Bernard
En ville
Lieu de dépôt : Bourgogne, 21, Dijon, musée d'art sacré
Orfèvrerie
Bronze : doré, argenté, émail champlevé ; argent : fondu
Le reliquaire se compose d'un socle formant châsse reposant sur quatre pieds, d'une tige avec noeud et d'une monstrance à cylindre vertical, au centre d'une gloire ajourée en forme de mandorle. Celle-ci comporte huit rayons terminés par des médaillons polylobés ; elle est surmontée d'un médaillon quadrilobé. L'ensemble des éléments est en bronze doré et argenté, en partie émaillé, à l'exception des pieds en argent. Les médaillons en émail champlevé de la châsse, du noeud et des deux faces de la gloire sont à fond bleu turquoise, les rayons de la gloire, à motifs en écaille émaillés rouge, jaune et noir. La châsse ajourée renferme diverses reliques de saint Bernard, le cylindre de la monstrance expose une côte du saint.
Scène historique (saint Bernard : cycle narratif) ; chien ; ornementation (ornement végétal, ornement géométrique)
Scènes de la vie de saint Bernard sur les 26 médaillons : le songe de sa mère Aleth de Montbard, saint Bernard enfant est voué à Dieu, la mort d'Aleth, saint Bernard quitte le château paternel (châsse) ; apparitions de la Vierge à saint Bernard enfant, puis malade à Clairvaux, le saint compose un commentaire en l'honneur de la Vierge, il complète le Salve Regina (noeud) ; saint Bernard entre à Cîteaux, il fonde Clairvaux, il instruit ses religieux, il soumet le duc d'Aquitaine, il conduit l'antipape aux pieds d'Innocent II, il triomphe d'Abélard au concile de Sens, il prêche la seconde croisade, il convertit les hérétiques dans le Midi, apothéose du saint (avers de la gloire) ; le saint dicte une lettre sous une pluie battante, il ramène à Dieu sa soeur Hombeline, il donne l'habit religieux à son père, il convainc un voleur de restituer son larcin, il délivre une possédée, il ressuscite un mort, il rend la vue à un enfant, la mort du saint, les infirmes affluent à son tombeau (revers de la gloire). Pieds en forme de chiens, évoquant le songe d'Aleth de Montbard avant la naissance du saint.
H = 115 ; la = 45
Inscription concernant l'iconographie (sur l'oeuvre) ; sceau
Inscriptions sur fond d'émail : + LATRATOR STRENUUS FACTUS EX UTERO / DIVINIS SISTITUR NATUS ALTARIBUS / ILLUM FUNCTA PARENS FOVET E SUPERO / PATREM LINQUIT CUM FRATRIBUS (base de la châsse) ; SALVE REGINA MATER MISERICORDIAE + O CLEMENS PIA O DULCIS VIRGO MATER (base du noeud) ; QUASI SOL REFULGENS SIC ILLE EFFULSIT IN TEMPLO DEI (avers de la gloire) ; SIGNA APOSTOLATUS MEI IN SIGNIS PRODIGIIS ET VIRTUTIBUS (revers de la gloire). Sceau épiscopal de Mgr Sembel, évêque de Dijon de 1937 à 1964.
Lieu d'exécution : Rhône-Alpes, 69, Lyon
4e quart 19e siècle
1881
Reliquaire réalisé en 1881 par l'orfèvre lyonnais Thomas-Joseph Armand-Calliat ; le dessin des scènes émaillées est dû au peintre lyonnais Gaspard Poncet (cf. Reliques de saint Bernard dont la translation a été faite au sanctuaire de Fontaines-lès-Dijon, le 6 juillet 1881, Dijon, s.d. [1881] ; Bernard Berthod, Le 'grand reliquaire' de S. Bernard, d'Armand-Calliat, Annales de Bourgogne 75, 2003, p. 239-243).
Propriété de la commune
1999/02/04 : classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
1995
2013
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55