Bas-relief ; console d'architecture
Bas-reliefs (les saisons) et consoles du balcon
Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Dijon ; Théâtre (place du)
21231
Bourgogne-Franche-Comté
Théâtre (place du)
En ville
Balcon sur la façade antérieure
Sculpture
Calcaire
Le balcon est soutenu par 24 consoles à décor de feuille d'acanthe (le devis estimatif de Vallot du 22 novembre de 1821 les prévoyait en pierre d'Asnières-lès-Dijon). Son garde-corps est orné de six bas-reliefs : quatre sur la face avant (panneaux rectangulaires au droit des trumeaux) et deux sur les côtés.
Les saisons ; sur face ; tête ; couronne ; lyre ; sur côté
Quatre panneaux (face avant du balcon) : les saisons représentées par quatre têtes de femme au milieu de rinceaux, coiffées (de gauche à droite) d'une couronne de fleurs, d'épis, de raisins et de pommes de pin. Deux panneaux latéraux : une lyre à têtes d'aigles et décor végétal.
Dimensions non prises.
2e quart 19e siècle
Le 14 octobre 1827, Jean-Baptiste Plantar, "dernier sculpteur des Bâtiments du roi" (résidant à Paris, 58 rue du Bas), soumissionne pour la "sculpture en pierre tendre, bois, plâtre et carton pierre de l'intérieur de la salle et du foyer [...] d'après les dessins de Monsieur Vallot et sous sa direction" (il avait déjà soumissionné le 24 octobre 1826 pour les chapiteaux des colonnes et pilastres). Il fait état, sous la rubrique "Sculpture en pierre Balcon", de "24 consoles à 85 F chaque, 4 motifs composés de têtes et enroulements à 135 F chaque, 2 lyres à 40 F chaque". L'architecte valide les travaux le 17 octobre 1828 en fixant à la somme de 15 672 F le montant final des interventions correspondant à cette soumission.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2022
2022