Outil de pêche
Outil de pêche à pied : havenet en croix
Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Pléneuf-Val-André ; Dahouët
Communes littorales des Côtes-d'Armor
Pléneuf-Val-André
Dahouët
En ville
Crochet ; patrimoine maritime
Bois ; matériau textile ; métal ; caoutchouc
"Havenet en croix, constitué de deux quenouilles en bois tord, écorcé, d'une longueur de 180 cm, munies à leur extrémité de patins en inox. Le filet en textile tendu entre ces deux bras et maintenu ouvert et fixe par une planche de travers, dispose d'une ouverture de 200 cm au niveau de la ralingue plombée. Une bande en caoutchouc s'appuie sur l'abdomen du pêcheur, pour faciliter le mouvement de "pousse-marée" devant soi. Le havenet est démontable grâce à une visserie."
H = 180 ; la = 200
3e quart 20e siècle
Ce havenet en croix utilisé pour la pêche à pied des crevettes est muni d'un élément moderne : des patins en inox qui remplacent les anciens patins d'usure en bois ou en corne (grand havenet de Jean Clément, Dahouët). Cette technique de pêche de la crevette grise et des petits poissons est de moins en moins utilisée sur la côte du Penthièvre ; alors qu'elle était encore pratiquée ces dernières années sur la côte de la baie de Saint-Brieuc. Cette technique du havenet en croix a presque complètement disparu sur les côtes bretonnes (collection de l'Atelier du Patrimoine de Dahouët).Le havenet du 3e cliché est constitué de deux bras en saule, formant l'armature principale avec une planche d'usure en sapin de 135 cm de largeur.
Propriété d'une association
À signaler
Dossier individuel
2003
2003
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35