POP

Plateforme ouverte du patrimoine

"Bateau pilote "Marcel-Micheline""

Désignation

Dénomination de l'objet

Bateau pilote

Titre courant

"Bateau pilote "Marcel-Micheline""

Localisation

Localisation

Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Ploulec'h

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Communes littorales des Côtes-d'Armor

Canton

Lannion

Lieu-dit

Yaudet (le)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En écart

Description

Catégorie technique

Charpente

Structure et typologie

Non ponté

Matériaux et techniques d'interventions

Bois

Description matérielle

Canot creux, long de 7, 10 mètres pour 2, 80 mètres de largeur, au maître bau, jaugeant 6 tonneaux, équipé d'un moteur diésel de 18 chevaux. Le gréement d'origine est un gréement de flambart. La coque est construite en chêne avec un bordage en pin. Le gouvernail extérieur plonge dans un tube de jaumière. Le bateau à une étrave ronde et un arrière à voûte caractéristique de la construction du chantier Landouar-Bergot. Il est équipé de grands avirons de nage.

Dimensions normalisées

L = 710 ; la = 280

État de conservation (normalisé)

Oeuvre détruite

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

2e quart 20e siècle

Description historique

"Le flambart à voûte "Marcel-Micheline" a été construit en 1935 au chantier Landouar de Locquémeau pour le compte de François Le Pierres, marin-pêcheur et pilote du Yaudet (de 1938 à 1950) en rivière de Lannion, et dont le père était lui-même pilote à bord de la "Bretonne II". Motorisé dès son origine, il a cependant conservé son gréement de flambart pour son activité de pêche. Quelques pêcheurs dans le quartier de Lannion font en même temps du pilotage. Ils prennent en charge les caboteurs. En 1887 la famille Le Pierres du Yaudet comptait plusieurs pilotes ; Edmond Troude originaire de Saint-Vaast la Hougue faisait exception en 1909 à la station du Yaudet. Nous pouvons encore citer Le Dret, pilote lamaneur au Yaudet à la fin du 19ème siècle.La "Marcel-Micheline" a terminé sa carrière à la fin des années 1980, gréée en sloop, abandonnée au chantier du Toëno, après avoir été vendu à un "plaisancier". Il représente le dernier bateau pilote du Yaudet, immatriculé LA 16 dans un premier temps puis LA 664 et enfin PL 192463, après que le quartier de Paimpol eut englobé celui de Lannion. François Le Pierres (1913-1986) et son frère Théo ont aussi pratiqué la pêche à la sardine et les lignes à bord de la "Marcel-Micheline". Leur mère Emilie Clec'h Le Pierres vendait leur poisson à Lannion. François Le Pierres a été fait en 1955, chevalier de l'Ordre du Mérite maritime après 58 années de service en mer. Il avait fait son premier embarquement comme mousse en 1889 et embarqué comme patron à l'âge de 24 ans sur la "Jeune Maria", avant d'être nommé pilote par décision ministérielle du 26 janvier 1937."

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'une personne privée

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2004

Date de rédaction de la notice

2004

Adresse du dossier Inventaire

Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35

Marcel-Micheline à la cale de Trédrez à son neuvage en 1935
Marcel-Micheline à la cale de Trédrez à son neuvage en 1935
(c) Conseil général des Côtes-d'Armor
Voir la notice image