Maquette
Maquette : canot de pêche, annexe de sardinier
Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Trédrez-Locquémeau
Communes littorales des Côtes-d'Armor
Plestin-les-Grèves
Locquémeau
En écart
Charpente
Bois
Cette maquette représente un canot, annexe de sardinier. La maquette est en bois, bordée sur membrures. Elle mesure 33 cm de long pour 14, 5 cm au maître bau. Sa longueur réelle est de 10 à 12 pieds. Ce canot creux est non gréé et manoeuvré seulement aux avirons. Ses formes plates lui permettent d'évoluer facilement et néanmoins de ne pas dériver grâce à sa ligne de flottaison et à son étrave bien dégagée.
L = 33 ; la = 14, 5
2e moitié 20e siècle
"Ce type de canot est associé à la pêche aux sardines. Il représente l'annexe indispensable au sardinier pour poser le filet droit aux avirons et pour transporter la pêche à terre, à l'aide de civières. La stabilité de formes permet à deux hommes de manœuvrer les apparaux de pêche sous différentes postures et d'utiliser les avirons pour naviguer, sans risque de déséquilibre. La quille longue facilite la pose en ligne du filet et présente un plan anti-dérive. Le creux du canot offre une capacité de charge utile pour le transport des filets et du produit de la pêche, avec l'équipage de deux hommes. Tout l'art de pêcher au filet droit revenait à celui qui tirait le filet aux avirons en tenant le canot bout au vent : Avec le filet droit, il fallait rester dans la "lime", la traînée blanche de la rogue, en ondulant, en faisant un S pour faire poche. Si on tirait trop, les mailles se fermaient, la queue du filet ne devait pas sortir de la lime, commentaires de Joseph Le Dafniet. En fait, les flotteurs en liège servaient d'indicateur au rameur, selon leur enfoncement, nous précise Pierre Bonny. Lorsque le filet était plein, le matelot ou le patron sur le canot se signalait avec l'aviron levé, coiffé d'un sac, pou livrer la pêche au bateau. Ces annexes étaient encore appelées "Risque-tout", à cause de leur utilisation par tous les temps par les pêcheurs pour regagner le quai du port ou le rivage, au temps où les quais n'avaient pas encore été réaménagés, élargis et rehaussés.Le bateau sardinier devait rester non loin de son canot et venir "mourir" doucement près de celui-ci à la voile pour l'accoster, afin de lui fournir la rogue ou prendre livraison de la pêche.Ce type de canot a complètement disparu du port de Locquémeau. Cette maquette apporte un témoignage de ce type de construction et permet un relevé de formes. Le témoignage des anciens marins complète l'information sur l'usage de cette annexe sardinière."
Propriété d'une personne privée
À signaler
Dossier individuel
2004
2004
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35