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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineBateaux de pêche de Locquémeau
Bateaux de pêche de Locquémeau


Référence de la notice
IM22004052
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
21 juin 2020
Date de dernière modification de la notice
21 juin 2020
Rédacteur de la notice
Prigent Guy
Mentions légales
(c) Inventaire général ; (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
Bateaux de pêche de Locquémeau
Producteur
Inventaire
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Trédrez-Locquémeau ; Locquémeau
Aire d'étude
Communes littorales des Côtes-d'Armor
Milieu d'implémentation (Inventaire)
en écart
Canton
Plestin-les-Grèves
Lieu-dit
Locquémeau
Description
Date de l'enquête ou du récolement
2004
Historique
Description historique
"Les bateaux de pêche de Locquémeau de la 1ère moitié du 20ème siècle sont caractérisés par leurs formes de coque et de gréement, souvent inspirées de la construction navale de Carantec : quillards à fort tirant d'eau, fonds assez plats, étrave droite ou légèrement inclinée, tonture bien balancée, petit tableau en écusson. Le gréement de flambart va perdurer jusqu'en 1940-45, avant le développement de la motorisation et des nouvelles techniques de pêche, avec un équipage plus réduit et un gréement de sloop de plus en plus auxiliaire. Les bateaux de pêche de Locquémeau portaient à l´étrave une belle « moustache » blanche, qui relevait leur ligne de flottaison.Certains bateaux étaient spécialisés pour la pêche aux casiers, aux filets ou la pêche aux lignes à la traîne, comme François Lojou pour les lignes à lieus, à bord de la "Sainte-Anne". En dehors des pêches d'été, les marins pouvaient pratiquer un autre métier pendant l'hiver, comme le grand-père Bonny qui allait travailler aux Ponts et Chaussées. La pêche hivernale des oursins allait aussi offrir un débouché après les années 1948-1950.La flottille de pêche de Locquémeau a compté jusqu'à cinquante bateaux environ. Ces bateaux ne mesuraient pas plus de sept mètres de longueur, soit la mesure minimum qui permettait de pêcher au chalut à perche (la perche du chalut équivalait à la longueur de coque du bateau). Pendant l'hiver, les mâts étaient amenés pour offrir moins de prise au vent au mouillage et parfois en pêche.L'immatriculation des bateaux a évolué avec d'abord le "L" de Lannion, puis "LA" et enfin « Pl », pour traduire le changement de quartier à Paimpol.Sur les photographies du 1er quart du 20ème siècle, on peut identifier les embarcations suivantes : - L486, "Notre-Dame-de-Lourdes" appartenant à F. Marie Cojean, gréé en sloop, jaugeant 2, 65 tonneaux (naufragé le 26 décembre 1912 à l'entrée de la rivière de Lannion),- L394, "Sainte Anne", petit flambart construit à Locquémeau en 1900 ; il a appartenu à Louis Plantis, puis à Guillaume Le Mons,- L867, "Reine des flots", patron Jean-Marie Hubert, construit en 1905 à Locquémeau,- L415, "Jésus-Marie-Joseph", construit à Locquémeau en 1901 ; il a appartenu à Pierre Hubert puis à François-Marie Le Cam,- L483, le "Normandie", construit en 1904 à Carantec, pour le patron François Le Calvez, ancien maire de Trédrez,- L901, la "Marie", flambart de 3, 61 tonneaux, construit en 1907 à Locquémeau, patron François Cillant,- LA326, le "Notre-Dame-de-Pitié", flambart de 3, 87 tonneaux, construit à Carantec en 1926, pour François Quemper,- LA382, "Sainte-Anne" appartenant à François Lojou, construit en 1926 au chantier Landouar de Locquémeau, gréée en sloop,- LA47, ancien pilote de la rivière de Morlaix, racheté par Yves Denis,- LA 20, puis P802, la "Jeanne d'Arc" appartenant à Yves Rumeur puis à François Lojou, construit dans les années 1960 au chantier de Vincent Rolland du Diben,- LA955, puis P773, "la Frégate", construit en 1955 chez Sibiril (Carantec), pour Yves Lelous,- LA590, "Chéry de la Manche", construit par Georges Levier pour Toussaint Levier,- LA468, la "Marie" à Théophile Le Ballier, construit en 1930 au chantier Sibiril de Carantec,- LA423, "Le Temps perdu", construit par Auguste Levier.On peut encore remarquer :- LA72, "Annie-France" appartenant à Louis Cabel,- L60, « Saint-Yves » appartenant à Yves-Marie Codalen,- L24, "Etoile" appartenant à Yves Le Querrec puis à Pierre Rolland,- L11, "Sloop Marie" appartenant à François Le Maguer, pilote,- L30, "Maria" appartenant à Raymond Le Meur,- L406, "Saint-Antoine de Padoue" appartenant à Yves Le Hénaff,- L503, "Rosalia" appartenant à Georges Levier,- L437, "Arion" appartenant à Yves Cavan,- L12, "Nathalie" appartenant à Olivier Quemper,- L454, "Maria" appartenant à François-Marie Bonny,- LA468, la "Marie" appartenant à Théophile Le Ballier.Il nous faudrait encore citer "Espérance" et la "Denise" (dériveur), de P. Cojean, le "Mimosa" de Pierre Le Lann.Aujourd'hui, la flottille de pêche de Locquémeau comprend moins d'une dizaine d'unités professionnelles, dont le bateau "Caprice des flots" de Guillemot, qui reste à l'année au port de Locquémeau ; alors que le reste de la flottille prend ses quartiers d'hiver dans les ports de l'ouest de la baie de Saint-Brieuc pour la pêche à la coquille."
Références documentaires
Cadre de l'étude
Type de dossier
présentation du mobilier
Date de rédaction de la notice
2004
Sources complémentaires
Adresse de conservation et consultation du dossier
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35
Voir aussi
URL vers le dossier complet de l'Inventaire

Référence de la notice
IM22004052
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
21 juin 2020
Date de dernière modification de la notice
21 juin 2020
Rédacteur de la notice
Prigent Guy
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